4 athlètes SNCF handisport à la conquète de Londres‏

Communiqué de presse

Sébastien Mobré (sprint, 100m et 200m), Marc-André Cratère (escrime, sabre et épée), Romain Noble (escrime, sabre et épée), ainsi que Nathalie Bizet (équitation, dressage) sont sélectionnés pour représenter la France lors des Jeux Paralympiques d’été de Londres 2012. Ces quatre Athlètes SNCF, forts espoirs de médailles, seront soutenus dans leurs aventures olympiques par l’ensemble des collaborateurs SNCF.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans l’ordre d’apparition : Sébastien Mobré, Marc-André Cratère, Romain Noble et Nathalie Bizet

4 athlètes SNCF, 4 espoirs de médailles
Issus de différents sports et disciplines, les Athlètes SNCF sélectionnés pour les Jeux Paralympiques ont pour point commun un palmarès mondial et olympique fourni. Après une longue période de préparation, ils comptent savourer chaque seconde et transformer tous leurs efforts en or olympique. Pour le sprinteur Sébastien Mobré, champion du monde 2011 du 100m et vice champion du monde 2011 du 200 et 400m, « Les Paralympiques sont un grand moment dans la vie d’un athlète, le résultat d’un travail intensif rendu possible grâce au soutien de ma famille et de SNCF. C’est en les portant dans mon cœur que j’irai chercher ces médailles olympiques. Je suis en route pour le sprint final, pour tout donner et vivre l’apogée émotionnelle de ma carrière ! ». Un désir et une ambition partagés par trois autres athlètes SNCF, aux multiples titres et podiums internationaux : la cavalière Nathalie Bizet, et les escrimeurs Marc-André Cratère et Romain Noble.

4 agents SNCF atypiques
Sébastien Mobré et Romain Noble ont intégré le dispositif SNCF en 2011, Marc-André Cratère en 2008, et Nathalie Bizet en 1993. Ces 4 athlètes, qui sont aussi agents commerciaux ou techniciens administratifs, ont bénéficié d’un aménagement de leur temps de travail au sein de SNCF pour se préparer au mieux pour les Paralympiques de Londres. Ils font partie des 28 athlètes en fonction au sein du groupe SNCF. Parmi eux, 6 ont concouru aux Jeux londoniens ; Mickaël Bourgain (cyclisme), Julien Bahain et Cédric Bérrest (aviron), Nicolas Figère (lancer de marteau), Charline Picon (voile), et Alexianne Castel (natation).

À propos du dispositif athlètes SNCF
En 1982, SNCF est précurseur lorsqu’elle recrute son premier sportif de haut niveau sous convention d’insertion professionnelle (CIP) : un engagement novateur pour accompagner la carrière sportive de ses champions. Une convention est alors conclue entre SNCF et le Ministère des Sports. Depuis, ce sont plus de 200 sportifs qui ont ainsi été formés et accompagnés par SNCF. Aujourd’hui, 28 sportifs français font partie du dispositif Athlètes SNCF, dont l’athlète handisport Sébastien Mobré, les snowboarders Paul-Henri et Xavier De Le Rue, les rameurs Julien Bahain et Cédric Berrest, et le fleurettiste Brice Guyart. Ils bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant de pratiquer leur sport au plus haut niveau, tout en préparant leur reconversion professionnelle.

Crédit photos : Bertrand Jacquot

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire