« Ouvrez le Tour de France aux équipes féminines de cyclisme », 20 000 personnes solidaires à l’appel de championnes

Quatre championnes du cyclisme féminin appellent à ce que les femmes soient sur la ligne du départ du Tour de France 2014. Plus de 20 000 personnes ont déjà signé leur pétition lancée le 11 juillet dernier.

Culture Sport cyclisme féminin

Paris, le 17 juillet 2013 – Quatre championnes de cyclisme, qui ont remporté les plus grandes épreuves mondiales et Olympiques, demandent aux organisateurs du Tour de France de permettre aux femmes de participer à la Grande Boucle l’an prochain.

Le 11 juillet dernier, Kathryn Bertine, Emma Pooley, Marianne Vos et Chrissie Wellington ont lancé une pétition sur la plateforme Change.org, pour un Tour de France ouvert aux femmes, après 100 ans d’exclusion des équipes féminines de la Grande Boucle. Les athlètes estiment que le cyclisme sur route est « l’un des pires contrevenants » à l’égalité des sexes dans le sport à travers le monde.

« En tant qu’athlètes, nous savons que nous devons impulser le changement », affirme Kathryn Bertine, Championne nationale de cyclisme de Saint-Christophe-et-Niévès; « la direction du Tour de France ne reconnait en rien ce que l’inclusion des femmes dans leur course pourrait apporter. Nous pouvons changer cette vision. Et le nombre croissant de nos signatures sur Change.org le prouve ! ».

En effet, plus de 20 000 personnes ont déjà rejoint l’appel des cyclistes à Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, pour que 2014 soit l’année de la première compétition féminine de cet événement prestigieux. « À la fin des années 1960, on supposait que les femmes ne pouvaient pas courir le marathon. 30 ans après, nous pouvons regarder en arrière et voir à quel point c’était faux. Espérons que dans 30 ans, nous verrons l’année 2014 comme l’année qui a ouvert les yeux aux monde sur une véritable égalité dans le sport cycliste », espèrent les pétitionnaires.

« Après un siècle de retard, il est temps que nous soyons autorisées à courir le Tour de France, nous aussi. Alors que de nombreux sports féminins doivent se battre face à l’iniquité, le cyclisme sur route reste l’un des pires représentants de ce manque de parité : moins d’opportunités de courses, absence de couverture télévisuelle, distances limitées et, en conséquence, des inégalités dans les salaires et les récompenses et prix » déclare Kathryn.

Culture Sport Lotto équipe féminine

À cinq jours de la fin du Tour de France, le 21 juillet prochain, les pétitionnaires espèrent qu’elles recevront suffisamment de soutien afin que les organisateurs et les sponsors du Tour « brisent les barrières qui empêchent injustement les athlètes féminines d’avoir les mêmes opportunités que leurs homologues masculins » dès la prochaine édition en juillet 2014.

« Comme souvent, les questions liées à l’égalité des chances et à la parité hommes-femmes mobilisent en masse sur la plateforme Change.org », remarque Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de Change.org en France. « Ici, l’appel de ces athlètes prend une ampleur particulière, car le Tour de France est un symbole du sport international, et en tant que tel une célébration des valeurs du sport, auxquelles nos pétitionnaires veulent ajouter celle de l’égalité des sexes ».

Répondez à l’appel des quatre pétitionnaires :
Emma Pooley, Grande-Bretagne, championne Olympique et championne du monde
Kathryn Bertine, Saint-Christophe-et-Niévès, championne nationale et cinéaste
Marianne Vos, Pays-Bas, championne Olympique et championne du monde
Chrissie Wellington, Grande-Bretagne, championne du monde de triathlon Ironman

Crédit photos : Capture écran vidéo de Kathryn Bertine & Amélie Croguennec

Communiqué de presse envoyé par Sarah Durieux (chargée de campagnes Change.org France)

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There is one comment

  1. mauboussin

    oui, ouvrez le tour de France aux féminines, je suis une cyclotouriste maintenant, mais ai fait en ufolep 3 années de suite le critérium de France en cyclocross(1987-88-89),à cette époque il y avait un tour de France féminine avec Jeannie Longo qui était très suivi et médiatisé grâce à un homme qui faisait tous les commentaires et qui œuvrait pour le médiatiser.

    J'aime

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s