Connaissez-vous vraiment le sponsor de l’Atlético Madrid ?‏

LandofRepression1

Connaissez-vous vraiment l’Azerbaïdjan, ce pays sponsor de l’Atlético Madrid ? « Land of fire » selon la propagande officielle, en réalité « land of repression ». Les centaines de millions de téléspectateurs qui assisteront à la finale de la Champions League de football, samedi 24 mai, ne doivent pas se laisser duper par la communication officielle. Prédateur de la liberté de la presse, Ilham Aliyev, le président de cette république caucasienne 160ème sur 180 pays au classement mondial de la liberté de la presse, a quasiment réussi à éteindre le pluralisme chez lui.

Pas moins de dix journalistes et autant de blogueurs croupissent en prison pour avoir fait preuve d’une indépendance trop grande au goût du pouvoir. Le 15 mai 2014, le journaliste et défenseur des droits de l’homme, Parviz Hachimli, était condamné à 8 ans de prison pour les motifs fallacieux de « recel » еt « vente illégale d’armes ». La traque menée par les autorités dépasse les frontières du pays. Le 18 avril 2014, le journaliste Raouf Mirkadyrov, correspondant du journal indépendant Zerkalo, était extradé depuis la Turquie. Il était aussitôt incarcéré et accusé d’ »espionnage ».

Une autorité de régulation partiale et la manipulation du marché publicitaire ont conféré aux autorités la mainmise totale sur le secteur audiovisuel. Aucune chaîne indépendante n’existe dans le pays. Une poignée de journaux indépendants lutte pour sa survie. Le principal, Azadlig, croule sous le poids d’amendes astronomiques et se trouve proche de l’asphyxie économique, car le réseau de distribution ne fait plus remonter le produit de ses ventes.

Le 14 mai dernier, Bakou est paradoxalement devenue garante du respect des Droits de l’homme sur le continent européen en prenant la présidence tournante du conseil des ministres du Conseil de l’Europe. Reporters sans frontières exprime son indignation et demande aux quarante-six autres membres de l’organisation de rappeler au président de l’Azerbaïdjan les responsabilités qui lui incombent en matière de respect de la liberté de l’information.

LandofRepression2 IlhamAliev

Crédit photos et communiqué de presse envoyés par Reporters sans frontières

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire