Histoire Rugby

Histoire #22 : La première fois que la France perd contre l’Italie au Tournoi des Six Nations

Le deuxième des trois revers des Bleus face à la Squadra Azzura

Régulièrement cultureSPORT revient sur un fait historique, un fait qui a marqué, pour le meilleur ou pour le pire, la planète sport.

Samedi 12 mars 2011

Malgré le revers concédé en Angleterre deux semaines plus tôt (17-9), les Bleus conservaient néanmoins une chance de gagner le Tournoi des Six Nations, un an après leur resplendissant Grand Chelem.

Balayés par l’Australie (16-59), quelques mois plus tôt, lors de la tournée d’automne, les joueurs de Marc Lièvremont ont littéralement sombré en Italie. Devant à la pause, les Bleus ont eu jusqu’à douze points d’avance en seconde période, après l’essai de Morgan Parra (18-6). Mais l’indiscipline et le manque de rigueur en défense auront eu raison des joueurs tricolores. À six mois du premier match de la Coupe du monde néo-zélandaise contre le Japon, ce revers a réellement fait tache.

Si le XV de France s’est incliné pour la toute première fois de son Histoire, dans le Tournoi de Six Nations, face à la Squadra Azzura (22-21), ce n’était en réalité pas la première défaite des Coqs contre les Transalpins. Invaincu depuis le premier duel en 1937, le XV de France a attendu le vingtième round, en 1997, pour perdre (32-40). Ironie du sort, les Bleus étaient déjà champions d’Europe, Grand Chelem à la clé.

Cette année, les Bleus, qui ont cédé une troisième fois en 2013 (23-18), rencontrent de nouvelles zones de turbulences. Ce samedi, les Azzurri pourraient bien en profiter afin de créer une nouvelle fois l’exploit, à l’occasion de la probable dernière de Sergio Parisse – qui est devenu le détenteur du record de rencontres disputées dans le Tournoi (66), dépassant ainsi Brian O’Driscoll – devant son public, sur le sol italien.

Fiche technique 

Italie 22
France 21

Lieu Rome (stade Olympique). Spectateurs 24 000 environ. Arbitre Mark Lawrence (Nouvelle-Zélande). Mi-temps 6-8. 

ITALIE
1 essai Masi (59e) ; 5 pénalités Mi. Bergamasco (2e, 23e, 64e, 71e, 76e) ; 1 transformation Mi. Bergamasco (59e).
L’équipe : Masi – Benvenuti, Canale, Garcia, Mi. Bergamasco – (o) Orquera (Burton 58e), (m) Semenzato – Barbieri (Derbyshire 58e), Parisse (cap.), Zanni – Del Fava, Dellape (Geldenhuys 51e) – Castrogiovanni, Festuccia (Ghiraldini 47e), Lo Cicero (Perugini 47e).

FRANCE
2 essais Clerc (15e), Parra (51e) ; 3 pénalités Parra (21e, 46e, 68e) ; 1 transformation Parra (51e).
L’équipe : Médard – Huget, Rougerie, Jauzion (Traille 71e), Clerc – (o) Trinh-Duc, (m) Parra – Bonnaire, Chabal (Harinordoquy 57e), Dusautoir (cap.) – Pierre, Nallet (Thion 57e) – Mas (Ducalcon 41e), Servat (Guirado 61e), Marconnet.

0 comments on “Histoire #22 : La première fois que la France perd contre l’Italie au Tournoi des Six Nations

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :