Les caricatures de Gégé

Gégé ? Qui est-ce ? Gégé, c’est Gérald Soler. Il est professeur de sport, triathlète mais aussi caricaturiste à ses heures perdues. Vous pouvez découvrir plus de caricatures (pas uniquement sportives) sur son blog : Starting-Blog.

18 mars 2013 / Rafael Nadal /

Rafael NadalOn n’avait plus vu Rafael Nadal sur le circuit ATP depuis sa défaite au premier tour de Wimbledon l’an passé. Pendant sept mois, l’Espagnol a enchaîné les forfaits (US Open, demi-finale de la Coupe Davis, Open d’Australie, notamment). Fin juillet, le Majorquin a même dû se résoudre à délaisser son rôle de porte-drapeau, qui lui tenait très à coeur, aux Jeux Olympiques, au profit de son pote Pau Gasol. Sorti pour la première fois en fin de saison du top deux mondial depuis son premier titre à Roland Garros (2005), l’ancien numéro un mondial est revenu à la compétition il y a un peu plus d’un mois. Pour son tournoi de reprise, au Chili, le numéro cinq à l’ATP, se hisse en finale, battu par le local de l’étape (ou plutôt voisin) l’Argentin Zeballos. Nadal, sept jours plus tard, remporte le premier titre de sa saison 2013, le premier depuis Roland Garros aussi. Face à Nalbandian, il n’a pas fait de détails (6-2, 6-3) alors qu’il a connu quelques parties difficiles durant cette semaine Brésilienne. A Acapulco, personne n’a pu stopper le retour en trombe du « taureau de Manacor » qui s’est offert le luxe de battre son compatriote et rival David Ferrer. Le score, sans appel (6-0, 6-2), souligne et confirme qu’il est dans une forme ascendante. Rafa se rend donc au premier Masters 1000 de l’année pour disputer le tournoi d’Indian Wells. En quatre jours, il met à terre trois joueurs du top 10 : le numéro deux Federer (diminué par une blessure au dos) en quarts, le numéro six Berdych en demies et le numéro sept Del Potro en finale. L’ultime match face à l’Argentin se terminera en trois sets et avec un nouveau trophée. Un troisième titre après quatre finales disputées en l’espace de six semaines. Venga, Rafa Nadal esta de vuelta !

14 novembre 2012 / Novak Djokovic /

Après avoir été mené 3-0 dans le premier set et après avoir sauvé deux balles de set dans la seconde manche, Novak Djokovic a remporté son deuxième Masters (après 2008) face à Roger Federer. Déjà assuré de terminer pour la deuxième saison de suite numéro un mondial, le joueur Serbe a surclassé son dauphin au classement ATP au terme d’un match sublime et accroché (7-6, 7-5). La saison prochaine ? On en salive déjà d’avance !

6 novembre 2012 / Zlatan Ibrahimovic /

Premier carton rouge pour Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1… et première défaite cette saison pour le Paris-Saint Germain dans la foulée, face à Saint-Etienne. Le géant Suédois, auteur d’un vilain geste sur le portier Stéphanois Stéphane Ruffier, est suspendu pour le prochain déplacement du club de la capitale à Montpellier.

24 octobre 2012 / Lance Armstrong /

Lance Armstrong, ex-septuple vainqueur du Tour de France, déchu. Gros coup dur pour le coureur Américain, lâché par ses sponsors et anciens équipiers chez l’US Postal (1998-2004) et Discovery Channel (2005) notamment. Le Ricain se retrouve bien seul. Pat McQuaid, le président de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a déclaré « qu’il n’avait aucune place dans le cyclisme« , même s’il reste encore, pour la petite histoire, le champion du Monde 1993. Eh oui, il était déjà en arc-en-ciel à 21 ans.

Nicolas Gréno (@nicolasgreno)