par Yann Maillet, pour Culture Sport
DĂ©cidĂ©ment le foot ne tourne pas rond les amis ! On ne va pas parler ici de lâĂ©quipe de France, on va la laisser se refaire une santĂ©. Non, on va parler de la diva du Real de Madrid. Un certain Cristiano RonaldoâŠ
Figurez-vous que ce bon Cristiano en a gros. Si vous ĂȘtes lecteurs ou auditeurs fidĂšles de la presse sportive, il ne vous a pas Ă©chappĂ© que le fer de lance du Real est chafouin depuis un petit moment. Au dĂ©but les rumeurs sont allĂ©es bon train, on a mĂȘme Ă©tĂ© jusquâĂ supposer que le dernier sms quâil avait envoyĂ© Ă Paris Hilton Ă©tait restĂ© sans rĂ©ponse. On nây Ă©tait pas, loin du compte mĂȘme⊠Non, ce brave Cristiano, figurez-vous a du vague Ă lâĂąme depuis quâil a vu que Samuel Etoâo et Zlatan Ibrahimovic gagnaient plus de sous que lui. Remarquez, lâun est plus vieux que lui de quatre ans et joue dans un club que personne ne connaĂźt hormis le gardien du stade (le club russe de Anji Makhatchkala), lâautre joue en France un championnat par forcĂ©ment rĂ©putĂ© pour ses salaires mirobolants. Au regard du marchĂ©, on peut comprendre quâun joueur de ce calibre ait envie de voir ses Ă©moluments Ă©voluer. Mais ça, câest quand on est dans le milieu voyez-vous. Oui parce que lorsquâon est un mec comme vous et moi, on comprend moins. Et quand on est un Socio du Real, lĂ on doit carrĂ©ment sâĂ©touffer.
CR7 au fin fond du top 10
JusquâĂ lors lâinternational portugais Ă©margeait Ă 10M⏠par saison, mais il a appris que Etoâo gagnait 20 millions et Zlatan 14, 5 millions. Alors il a boudĂ© et lâa fait savoir, ouvertement. Dans les colonnes de lâEquipe la semaine passĂ©e, Fred Hermel nous a expliquĂ© avec toute lâobjectivitĂ© quâon lui connaĂźt Ă propos du Real, le mal ĂȘtre de la Diva gominĂ©e. Cristiano Ronaldo a donc demandĂ© Ă son club de faire le nĂ©cessaire pour réévaluer sa dotation financiĂšre. Mais câest un malin, il lâa fait aprĂšs la clĂŽture du marchĂ© des transferts, mettant ainsi son prĂ©sident, Fiorentino Perez, le dos au mur. RMC rĂ©vĂ©lait hier dans le Moscato Show que Perez aurait tenu les propos suivants. « Tu ne pouvais pas nous le dire avant ? Nous tâaurions vendu Ă un club pouvant te proposer un meilleur salaire. » Perez qui a Ă©galement reprochĂ© Ă son joueur dâavoir confiĂ© ses soucis Ă la presse, alors que la chose aurait pu se rĂ©gler dans le feutrĂ©. Mais CR7 connaĂźt la musique, et son agent, Jorge Mendes Ă©galement. Mendes qui est aussi lâagent de⊠JosĂ© Mourinho, lâentraĂźneur des Merengues. Perez nâa eu dâautre choix que dâentendre la complainte du Portugais, ne pouvant se permettre un clash avec sa star en tout dĂ©but de saison et alors que la Maison Blanche a dĂ©jĂ cinq points de retard au classement sur le FC Barcelone de LĂ©o Messi (10.5MâŹ/an). RĂ©sultat, Cristian Ronald comme aime lâappeler Moscato, va toucher un salaire qui avoisine les 15MâŹ/an et aura obtenu gain de cause. Une hausse de 50%⊠Juste indĂ©cent !
Bernabeu nâapprĂ©ciera pas
On le redis, au regard des Ă©moluments des grands sportifs, ce chiffre ne choque pas. Ce qui choque en revanche câest la maniĂšre. Cette espĂšce de façon de faire dâun enfant gĂątĂ© qui constate quâĂ NoĂ«l il a reçu moins de cadeau que son frangin ou sa cousine. Mais CR7 a-t-il conscience que dĂ©sormais, les Socios du Real vont le guetter Ă la sortie du bois. LâEspagne et ses vingt-cinq millions de chĂŽmeurs a sans doute avalĂ© ses tapas de travers devant les actualitĂ©s rĂ©centes. Les salaires des sportifs sont trop Ă©levĂ©s, sans doute, mais rĂ©pondent Ă la rĂ©alitĂ© dâun marchĂ©. En revanche, la mĂ©thode est en question. Et quand on gagne 10MâŹ/an dans un pays dont lâĂ©conomie part Ă la dĂ©rive, on nâa pas le droit de taper des pieds comme un sale gosse. Et quand on a dans son vestiaire des Casillas, des Sergio Ramos, au palmarĂšs autrement plus Ă©pais et qui gagne moins, on nâa Ă©ventuellement le droit de la boucler et de jouer.
Ronaldo a fait hier savoir via sa page Facebook quâil souhaitait se concentrer sur son club⊠« Je voudrais rĂ©affirmer, sans me prĂ©occuper des contrats, que mon objectif est uniquement de gagner chaque match et chaque trophĂ©e possible avec la contribution essentielle de mes coĂ©quipiers et de tous les Madrilistes. » Et en plus câest un faux-cul⊠Bernabeu est un stade qui connaĂźt le ballon, qui a toujours su ĂȘtre reconnaissant envers ses grands joueurs. CR7 doit se prĂ©parer Ă une rĂ©action des Socios, et surtout, devra rĂ©aliser une saison parfaite pour ne pas ĂȘtre dĂ©finitivement dĂ©signĂ© comme la Diva GalactiqueâŠ
Sur ce, je file acheter du papier toilette estampillĂ© aux armes du Real, avec le numĂ©ro 7 de sorte que, le moment venu, mon sĂ©ant soit honorĂ© de toute la grĂące qui lui revientâŠ
Le Top 10 des salaires des footballeurs (source AFP)
1) Samuel Etoâo (Attaquant/CAM/Anzhi) : 20 MâŹ/saison
2) Zlatan Ibrahimovic (Attaquant/SUE/PSG) : 14,5 MâŹ
3) Wayne Rooney (Attaquant/ANG/Man Utd) : 13,8 MâŹ
4) Yaya TourĂ© (Milieu/CIV/Man City) : 13 MâŹ
5) Sergio AgĂŒero (Attaquant/ARG/Man City) : 12,5 MâŹ
6) Didier Drogba (Attaquant/CIV/Shanghai Shenhua) : 12 MâŹ
7) Fernando Torres (Attaquant/ESP/Chelsea) : 10,8 MâŹ
8) Dario Conca (Milieu/ARG/Guangzhou Evergrande) : 10,6 MâŹ
9) Lionel Messi (Attaquant/ARG/FC Barcelone) : 10,5 MâŹ
10) Cristiano Ronaldo (Attaquant/POR/Real Madrid) : 10 MâŹ



C’est quoi cet article complĂ©tement dĂ©calĂ© ?
Je suis déçu ..
JâaimeJâaime
whahou, des infos erronĂ©es, des jugements sans fondements, des commentaires tronquĂ©s, des citations douteuses (moscato show???) oĂč je suis tombĂ©?
Je m’empresse d’imprimer cette page il faut que j’aille aux toilettes.
JâaimeJâaime
Cela choque beaucoup de monde et c’est normal… mais quelque part il connait ses qualitĂ©s de joueurs et je ne pense pas que Zlatan soit meilleur que lui…
Il nĂ©gocie son contrat comme n’importe quel salariĂ©… c’est indĂ©cent mais c’est son droit
JâaimeJâaime