Moteurs

Dakar 2020 : Toby Price enchaîne, Vaidotas Zala surprend

Le Dakar en Arabie saoudite est bel et bien lancé. En autos, le tenant du titre empoche un nouveau succès et se lance de la meilleure des manières. En revanche, chez les autos, une première surprise s’est produite.

Avec un nouveau succès d’étape, Toby Price a envoyé un message à ses adversaires. Oui, l’Australien est un sérieux candidat à sa succession. “Je me suis bien senti sur ma moto, il y a de quoi être heureux. Toutefois, mon road-book a eu un problème après une quinzaine de kilomètres. C’était assez étrange. J’ai été un peu chanceux, parce que j’ai réussi à m’en sortir en roulant dans la poussière des autres, mais quand on est sans road-book, on roule en aveugle. Sur le papier cela semble bien pour le moment, mais il se peut que je prenne une pénalité. La route est longue.”

Pointé à deux minutes, Ricky Brabec semble avoir les moyens de bousculer l’hégémonie de KTM. Troisième de cette étape inaugurale, Matthias Walkner, pourrait être l’arbitre de ce match.

Vaidotas Zala. Crédit photo : DDPI.

Avec un terrain varié et une navigation difficile, la première étape était censée favoriser les ténors dans la catégorie autos. Mais Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah se sont fait surprendre par un étonnant Vaidotas Zala (32 ans). Plus qu’un gros coup, c’est une véritable performance. Au volant de sa Mini, le champion de Lituanie confirme que sa prometteuse douzième place en 2019 n’était pas qu’un feu de paille.

Romain Dumas attendait, lui, sans aucun doute beaucoup plus de sa troisième participation. Après une édition 2017 prometteuse (huitième), le triple vainqueur des 24 Heures du Mans (8e) avait beaucoup travaillé pour rendre sa RD Limited compétitive et viser encore plus haut. Mais sa mécanique l’a trahi. Sa voiture a pris feu après seulement 65 kilomètres de spéciale.

Chez les quads, Ignacio Casale immédiatement retrouvé sa vitesse de croisière. En SSV, le classement est mené par le surprenant Aron Domzala, auteur de son premier succès sur le Dakar à Al Wajh. Côté camion, le nombre fait la force pour Kamaz qui place Anton Shibalov en tant que premier leader du rallye.

Communiqué de presse. Crédit photo de la une : Charly Lopez.

0 comments on “Dakar 2020 : Toby Price enchaîne, Vaidotas Zala surprend

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :