Paris en pole pour le Grand Départ du Tour de France 2016

Après deux Grands Départs successifs à l’étranger, le Tour de France 2016 partirait de Paris. C’est l’info qui circule en ce moment dans le monde cycliste. Nous nous sommes également procuré le possible tracé de la 103ème édition.

Culture Sport Grand Départ Paris Tour de France

Après deux Grands Départs donnés depuis la Grande-Bretagne (Leeds en juillet prochain) et les Pays-Bas (Utrecht en 2015), les organisateurs de la Grande Boucle pensent très sérieusement à revenir en France. Mais pas dans n’importe quelle ville… Ce serait la capitale Parisienne qui tiendrait la corde pour l’organisation du Grand Départ 2016. Christian Prudhomme et ses équipes répondraient ainsi de la meilleure des manières aux critiques fusant après l’attribution d’un deuxième départ consécutif hors de l’hexagone.

Le samedi 2 juillet 2016, la première étape (un contre-la-montre individuel de 12,8 kilomètres) partirait, comme en 2003, devant la Tour Eiffel pour s’achever, non pas à proximité, mais dans le Stade de France ! Cette initiative, vous l’avez déjà peut être remarqué, serait un petit clin d’oeil à l’Euro 2016, qui se déroulera chez nous, sur nos terres. Pour le deuxième jour de course, on parle d’un départ d’étape devant le Parc des Princes, histoire de mettre à l’honneur le PSG mais aussi et toujours l’Euro. L’étape longue de 246 bornes arriverait à Roubaix, dans le Vélodrome André Pétrieux, afin de fêter les 120 ans de l’Enfer du Nord.

Mais ce n’est pas tout. Amaury Sport Organisation aurait pensé à programmer – en priorité – des départs et arrivées d’étapes devant tous les grands stades du prochain championnat d’Europe. Ainsi Bordeaux (Bordeaux-Atlantique), Nice (Allianz Riviera), Toulouse (Stadium municipal), Lille (Stade Pierre-Mauroy), Marseille (Stade Vélodrome), Lyon (Stade des Lumières), Lens (Stade Bollaert) et Saint-Etienne (Stade Geoffroy-Guichard) sont épinglées sur la carte de la 104e édition de la Grande Boucle que nous nous sommes procurés (voir ci-dessous). D’autres communes qui devaient faire partie de l’organisation de l’UEFA Euro 2016 n’ont pas été oubliées comme Strasbourg (Stade de la Meinau), Rennes (Stade de la route de Lorient) ou bien encore Metz (Stade Saint Symphorien).

Par le biais de cette initiative, on peut constater que le Tour de France aime décidément mettre en lumière les grands événements sportifs organisés par notre pays. On se souvient que la dernière étape de l’édition 2007 était partie de Marcoussis, par rapport à la Coupe du Monde de rugby. En effet, Marcoussis abrite le centre d’entraînement de la Fédération Française (FFR)…

Récapitulatif

Présentation des équipes

Jeudi 30 juin : à partir de 18h30, sur le Parvis du Trocadéro.

Culture Sport Grand Départ Tour de France 2016

1ère étape

Samedi 2 juillet : Paris (Tour Eiffel) > Saint-Denis (Stade de France), 12,8 kms (chrono individuel). Spécificités de l’étape : comme on vous le disait un peu plus haut, les coureurs s’élanceront devant la Tour Eiffel, comme en 2003. Douze kilomètres plus tard, ils feront leur apparition dans le Stade de France, non pas sur le terrain (qu’il faut conserver dans un excellent état pour l’Euro) mais sur la piste d’athlétisme (utilisée pour le Meeting Areva et les Mondiaux d’athlétisme… 2003).

Culture Sport Tour de France 2016 2e étape

2ème étape

Dimanche 3 juillet : Paris (Parc des Princes) > Roubaix (Vélodrome André Pétrieux), 246 kms (étape en ligne). Spécificités de l’étape : pour fêter les 120 ans de Paris-Roubaix, les coureurs entreront à l’intérieur du Vélodrome André Pétrieux. Ils y disputeront un possible sprint. A moins qu’un Fabian Cancellara ou un Tom Boonen ne fassent les derniers kilomètres en tête grâce aux trois derniers secteurs pavés de l’Enfer du Nord : Gruson (1100 m, **), Willems (1400 m, **) et Roubaix (300 m, *).

Culture Sport Tour de France 2016 3e étape

3ème étape

Lundi 4 juillet : Lille (Stade Pierre-Mauroy) > Lille (Stade Pierre-Mauroy), 22,5 kms (chrono par équipes). Spécificités de l’étape : après une longue étape la veille, ce chrono par équipes sera assez court. Les équipes partiront et arriveront de part et d’autre du Stade Pierre-Mauroy. Les coureurs passeront à proximité de la Cathérale Notre-Dame-de-la-Treille, de l’Opéra de Lille, du Palais des Beaux Arts mais aussi de Villeneuve-d’Ascq (ancienne ville où évoluait le LOSC).

Le possible parcours du Tour 2016

Culture Sport Tour de France 2016

Les autres étapes (cliquez sur la carte pour plus de détails)

4ème étape : Lens > Rouen (197 kms)
5ème étape : Le Havre > Le Mans (223 kms)
6ème étape : Rennes > Les Herbiers – Mont des Alouettes (182 kms)
7ème étape : La Rochelle > Bordeaux (201 kms)
8ème étape : Bordeaux > Biarritz (200 kms)
9ème étape : Bayonne > Pau (201 kms, cols d’Aubisque, du Soudet, de Bagarguy, côtes de Burdincuruta et de Larrau)
10ème étape : Tarbes > Plateau de Beille (215 kms, col d’Agnes)
11ème étape : Toulouse > Ax-3 Domaines (191 kms, Port de Pailhères)
Repos à Montpellier
12ème étape : Montpellier > Marseille (170 kms)
13ème étape : Toulon > Nice (181 kms, col d’Eze)
14ème étape : Draguignan > Mont Ventoux (175 kms)
15ème étape : Sisteron > L’Alpe d’Huez (225 kms, col du Galibier, côtes de Puy-Sanières et Réallon)
16ème étape : Grenoble > Lyon (189 kms)
Repos à Lyon
17ème étape : Saint-Etienne > Lons-le-Saunier (212 kms)
18ème étape : Besançon > Col de Firstplan (203 kms, Ballon d’Alsace, col de la Schlucht)
19ème étape : Strasbourg > Nancy (203 kms)
20ème étape : Metz > Reims (184 kms)
21ème étape : Château-Thierry > Paris Champs-Elysées (133 kms)

MAJ : article publié un 1er avril…

Crédit photo : Gero Breloer/DPA

Advertisements

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There are 4 comments

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s