Ligue 1 (J27) : Bonne opération pour l’OM et les Verts

Comme face à Montpellier, c'est Gignac qui a offert le but de la victoire au Vélodrome

Comme face à Montpellier, c’est Gignac qui a offert le but de la victoire au Vélodrome

Le podium se resserre

A l’issue de cette 27e journée, les trois premières équipes ne bougent pas. Si Saint-Etienne a fait irruption à la 3e place samedi soir, ce ne fut que temporaire. L’OM a repris son bien moins de 24 heures après, grâce à sa victoire 2-1 face à la lanterne rouge Troyes. Un succès acquis en l’espace d’une minute grâce à des buts de Jarjat (csc) et Gignac à la 81e et 82e, qui répondaient à l’ouverture du score de Marcos à la 70e. Une minute salvatrice pour Marseille qui auparavant avait cruellement manqué d’inspiration offensive et de réalisme, des maux récurrents ces dernières semaines. Seul Valbuena sort du lot, tout comme Sougou, auteur d’une bonne rentrée et à l’origine des deux buts marseillais. Grâce à ce résultat, les Phocéens se replacent bien en vue de l’Olympico du week-end prochain. Ils sont à trois points des Lyonnais, tenus quant à eux en échec 1-1 à Brest. Un match nul à faible spectacle, et ce en grande partie à cause de l’état de la pelouse brestoise. Surpris dès la 8e minute de jeu par Chafni, les Gones n’ont égalisé qu’à la 53e sur un csc de Makonda. Ratant des occasions en seconde période, ils peuvent regretter de ne pas avoir recollé aux Parisiens au classement. Paris, défait 1-0 à Reims, conserve deux points d’avance sur son dauphin lyonnais. Leonardo a dit que le PSG était sans doute une équipe faite davantage pour l’Europe que pour des matchs « comme ça ». N’empêche, et comme le brésilien l’avoue lui-même, il faudra bien arriver à gagner « ces matchs-là » si le PSG veut être champion. Coïncidence : Paris accueillera Nancy, 19e, lors de la prochaine journée. En attendant de voir une réaction du leader en Ligue 1, l’Europe se profile dès mercredi avec le 8e de finale retour contre Valence.

Brandao et Aubameyang, auteurs de 24 buts à eux deux en championnat

Brandao et Aubameyang, auteurs de 24 buts à eux deux en championnat

Une hiérarchie se dessine

Saint-Etienne a affirmé sa domination dans les poursuivants au podium en écrasant Nice 4-0 : un récital offensif porté par Brandao et Aubameyang, le duo d’attaquant étant impliqué sur les quatre buts. Point noir de la soirée : la grosse blessure de Jérémy Clément dès la 24e sur un tacle les deux pieds décollés du jeune attaquant niçois Valentin Eysseric. Victime d’une fracture ouverte de la cheville, le milieu stéphanois sera indisponible six mois et ratera donc la fin de saison. Ce sera peut-être le cas aussi pour Eysseric qui, expulsé à juste titre sur le coup, risque une dizaine de matchs de suspension. Ses excuses sincères n’y changeront et il l’a dit lui-même après le match : le plus important ce n’est pas sa suspension mais la blessure de Jérémy.

De leur côté, Lille et Montpellier reviennent à toute vitesse, notamment grâce à leur leader technique que sont Payet et Belhanda. Ils ont respectivement battu Bordeaux 2-1 et Rennes 2-0. 6e avec 44 points, Montpellier aura l’occasion de grappiller une place supplémentaire à la prochaine journée car il affrontera Nice, 5e à une unité devant. Le LOSC est 7e avec 43 points, et tout comme le MHSC, le club nordiste est bien placé dans la lutte européenne. Bordeaux quant à lui s’enterre dans le ventre mou du classement. Après leur septième défaite de la saison, les Bordelais sont 10e avec 38 points. Les Rennais doivent se ressaisir s’ils ne veulent pas lâcher prise eux aussi. Pour cela, un résultat positif face à l’ASSE le week-end prochain est obligatoire. Dans le cas contraire, la finale de la Coupe de la Ligue contre ces mêmes Verts le 20 avril prochain prendrait encore plus d’importance.

Payet est l'homme à tout faire du LOSC avec 10 buts et 10 passes déc. à son actif en championnat !

Payet est l’homme à tout faire du LOSC avec 10 buts et 10 passes déc. à son actif en championnat !

Derrière, Nancy garde espoir

Nancy a vaincu Sochaux 2-1 sur des buts de Moukandjo (7e) et du jeune Zitte (40e). La réduction du score de Privat à la 90e est anecdotique. Avec leur quatrième victoire de la saison, les Nancéiens reviennent à six longueurs des Sochaliens, désormais premiers non-relégables à égalité avec les 16e, les Remois. Reims, vainqueur du PSG, voyagera à Troyes la semaine prochaine. Les Troyens chercheront la victoire pour cultiver l’espoir, les Rémois tenteront eux de creuser l’écart sur la zone rouge, où réside toujours Evian TG. Les Savoyards ont ramené un nul 0-0 de Toulouse, 12e avec 34 points. Lorient et Valenciennes se sont aussi neutralisés 1-1. Avec ce résultat les Lorientais semblent réintégrés le milieu de classement et dire adieu à d’éventuels rêves européens. Bastia a dominé le derby corse face à Ajaccio 1-0, match riche en expulsions avec 5 cartons rouges distribués !

Les rendez-vous à ne pas manquer :

Mercredi 6 mars : 8e de finale retour de Ligue des Champions, Paris accueille Valence. Vainqueur 2-1 à l’aller, les Parisiens doivent valider leur ticket pour les quarts, malgré la suspension d’Ibrahimovic.

Jeudi 7 mars : 8e de finale aller de Ligue Europa pour les Girondins de Bordeaux qui se rendent au Portugal, chez le Benfica Lisbonne. Bol d’air européen pour des Bordelais qui viennent de subir quatre défaites consécutives en Ligue 1.

Vendredi 8 mars : répétition de la finale de Coupe de la Ligue avec Rennes/Saint-Etienne. Entre des Verts qui voudront encore une fois gagné pour monter provisoirement sur le podium, et des Rennais dans l’obligation de faire un résultat s’ils veulent rester dans la course à l’Europe, la lutte s’annonce acharnée.

Dimanche 10 mars : c’est l’Olympico ! Un choc entre Lyon, 2e, qui accueille Marseille, 3e. En cas de victoire l’OM reviendrait à égalité de l’OL. La tâche sera difficile : en 10 ans les Phocéens n’ont gagné que deux fois à Gerland, la dernière fois c’était en 07/08 (2-1 sur un doublé de Niang).

Crédit Photos : AFP

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s