JEUX OLYMPIQUES. Rio 2016. Jean Quiquampoix s’est révélé hier à la France entière. Médaillé d’argent au tir (vitesse olympique – 25m), il a fait preuve de sang froid jusqu’à la dernière minute. Il a ainsi permis à bon nombre d’entre nous de découvrir son sport, dont on parle si peu. Aujourd’hui, les perspectives de médailles et de titres olympiques s’élargissent, notamment grâce à la boxe. Le contingent français y est exceptionnel. A l’approche des tous derniers combats, la délégation tricolore est encore forte de six athlètes (quarts de finale ou demi-finales).

L’épreuve du jour : le 100m (H)
C’est l’épreuve reine de l’athlétisme. Peut-être même des Jeux Olympiques. L’homme le plus rapide du monde acquiert un statut incomparable. Légendaire. Avec ses 9″58, Usain Bolt est au-dessus. Ou plutôt loin devant… Derrière, ses adversaires s’arrachent les places d’honneurs. Il incarne à lui seul le sprint moderne. Il est un modèle. Une icône.
Nos Français, Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut, tenteront d’accéder à la finale, ultra dominée depuis des années par les Américains (les continentaux). Mais sur une course de neuf secondes, il faut s’attendre à tout. Les Bleus ont eux aussi leurs atouts…
A découvrir : le volley-ball
Inventé aux Etats-Unis en 1895, le volleyball est introduit en France en 1919 avec l’armée américaine. Si ce sport collectif est moins populaire que le basketball ou le handball, il commence peu à peu à se faire une place en France. Il faut dire que la Team Yavbou y est pour quelque chose. Ce collectif, entraîné par Laurent Tillie, enchaîne les victoires et les coups de folie. Vainqueur de la World League l’année dernière puis troisièmes cet été, champions d’Europe 2015. cultureSPORT vous enseigne les bases du volley, pour ne rien manquer du tournoi des Français.
Deux équipes s’affrontent sur le terrain. Elles sont composées de six joueurs (trois avants et trois arrières), de part et d’autre du filet. Un match se déroule en trois sets gagnants, de vingt-cinq points chacun. A deux set partout, les deux équipes jouent un cinquième set décisif en quinze points. L’équipe qui marque le point sert.
Les joueurs doivent essayer de marquer des points en envoyant le ballon par-dessus le filet afin qu’il tombe sur le sol du camp adverse ou en obligeant ses adversaires à faire une faute.
La balle doit être touchée avec les mains ou les bras, sans être attrapée, ni gardée en main. Elle peut également être rattrapée par le pied. Lorsque le ballon a franchit le filet, l’équipe qui le réceptionne à le droit à trois touches de balle pour le renvoyer, un joueur ne pouvant toucher le ballon deux fois de suite.
Les postes :

La numérotation inscrite sur l’image ci-dessus correspond à l’ordre de service en début de set.
Le joueur placé au 1 est le premier à servir. Puis au changement de service suivant, c’est le joueur placé au 2 qui servira. Dès que l’équipe récupère le service, les joueurs font une rotation dans les sens des aiguilles d’une montre (le joueur 1 devient le 6 ; le six devient le 5…).
Chaque joueur garde sa position lors de la mise en jeu. Puis, les volleyeurs peuvent se déplacer librement sur le terrain. Cependant les joueurs arrières (sur le schéma 1-6-5) ne sont autorisés à attaquer qu’au delà de la ligne des trois mètres et ne peuvent contrer les attaques adverses au filet.
Passeur (numéro 2 sur le schéma, au début du set): il s’agit du tacticien de l’équipe, il distribue le ballon sur le terrain. C’est lui qui décide de l’attaque.
Réceptionneur attaquant (numéro 1 et 4 sur le schéma, au début du set) : il réalise la plupart des attaques.
Central (numéros 3 et 6 sur le schéma, au début du set) : il s’agit généralement des volleyeurs les plus grands. Le joueur est placé au centre de la ligne d’attaque. Son objectif principal est de contrer les attaques adverses.
Pointu (numéro 5 sur le schéma, au début du set) : il est l’attaquant de pointe, il permet une alternative d’attaque au passeur.
Libéro (absent du schéma, il remplace souvent un attaquant) : le libéro est habillé d’un maillot distinctif de celui de ses coéquipiers. Il ne joue qu’en défense sur les services et attaques adverses et ne sert pas.
Le chiffre : 2
2, comme le nombre de médailles obtenues par l’équipe de France de natation. L’argent du relais 4x100m et de Manaudou sur 50m nage libre sont en effet les seules breloques à mettre au compteur des nageurs. Bien loin des objectifs annoncés…
Le match : Etats-Unis / France (Basketball)
La France affronte ce soir l’équipe mythique des Etats-Unis d’Amérique. C’est LE choc de la journée. Vainqueurs sans conteste de ses matchs jusqu’à présent, l’équipe américaine aborde sereinement la dernière étape des phases de poule. En tête du groupe A, la rencontre paraît être une formalité. Tout l’enjeu se retrouve donc dans le camp français, qui espère l’exploit.
Les français à suivre
SPORTS INDIVIDUELS
Athlétisme
Marathon (F) finale
Christelle Daunay
100 (H) – Demies + finale
Christophe Lemaitre
Jimmy Vicaut
400 (F) – Demie
Floria Gueï
Boxe
-60kg (F) – Tableau quarts
Estelle Mossely
-60kg (H) 1/2 finale
Sofiane Oumiha
-56kg – Tableau 8es de finale
Khedafi Djelkhir
-64kg – Tableau 8es de finale
Hassan Amzile
-81kg – Tableau quarts
Mathieu Bauderlique
Cyclisme sur piste
Omnium (H) – Scratch + poursuite
Thomas Boudat
Vitesse (H) – Course 3e place + finale
Grégory Baugé
Vitesse (F) – Qualifications + 16e de finale
Sandie Clair
Virginie Cueff
Equitation
Saut d’obstacle individuel – Qualifications
Pénélope Leprevost
Roger-Yves Bost
Escrime
Epée par équipes (H) – Tableau
Gauthier Grumier, Daniel Jerent, Yannick Borel et Jean-Michel Lucenay (remplaçant)
Golf
Individuel (H) – Stroke-play jour 4
Grégory Bourdy
Julien Quesne
Tir
Carabine 3x50m (H) – Qualifications + finale
Alexis Raynaud
Valérian Sauveplane
Voile
Finn – Régates 9 + 10
Jonathan Lobert
Nacra – Régates 10 + 11 + 12
Marie Riou et Billy Besson
470 (H) + (F) – Régate 7 + 8
Hélène Defrance et Camille Lecointre
Sofian Bouvet et Jérémie Mion
Planche à voile (H) + (F) – Régate finale + classement général
Charline Picon
Pierre Le Coq
SPORTS COLLECTIFS
Basket-ball
(H) Groupe A – 5e journée – Etats-Unis / France
Pivots : Joffrey Lauvergne, Rudy Gobert, Kim Tillie
Ailiers : Nicolas Batum, Boris Diaw, Mickaël Gelabale, Charles Kahudi, Florent Pietrus
Meneurs : Antoine Diot, Thomas Heurtel, Tony Parker
Arrière : Nando De Colo
Handball
(F) Groupe B – 5e journée – Suède / France
Gardiennes : Laura Glauser, Amandine Leynaud
Ailières droite : Blandine Dancette, Chloé Bulleux
Ailières gauche : Manon Houette, Siraba Dembélé
Arrières droite : Camille Ayglon Saurina, Alexandra Lacrabere
Arrières gauche : Allison Pineau, Gnonsiane Niombla
Pivots : Laurisa Landre, Béatrice Edwige
Demi-centres : Grâce Zaadi-Deuna, Estelle Nze Minko
Waterpolo
(H) Groupe B – 5e journée – France / Croatie
Gardiens : Rémi Garsau, Jonathan Moriame
Ailier : Michal Izdinsky
Demi : Igor Kovacevic
Défenseurs : Enzo Khasz, Thibaut Simon
Pointes : Alexandre Camarasa, Romain Blary, Rémi Saudadier
Polyvalents : Ugo Croustillat, Medhi Marzouki, Mathieu Peisson, Petar Tomasevic
Eloïse Guillermic (@LeSportJadore – e.guillermic@culturesport.net)
Crédits photos : Pascal Guyot AFP, Getty Images, Mendes Volleyball, Eloïse Guillermic, CNOSF/KMSP
Ping : Spéciale Jeux Olympiques & Paralympiques de Rio 2016 | cultureSPORT