Football Histoire

Histoire #20 : La création du Real Madrid

Jeudi 6 mars 1902 📆

Il n’est pas certain que le Real Madrid soit à la fête en ce mercredi 6 mars. Pourtant, le club espagnol fête aujourd’hui ses 117 ans d’existence. Hier, le club de la capitale a perdu sa triple couronne en Ligue des Champions. Sèchement battus par l’Ajax Amsterdam lors du huitième de finale retour (1-4), les coéquipiers de Karim Benzema, capitaine d’un soir en l’absence de Sergio Ramos (suspendu), ne verront pas les quarts. Une première depuis 2010.

Sacrés champions du monde le 22 décembre dernier, pour la septième fois de leur Histoire, contre Al-Aïn (4-1), les Merengues ont tout perdu en l’espace d’une semaine. Leur coupe aux grandes oreilles donc, mais aussi la Coupe du Roi, sortis en demi-finales par le rival de toujours le FC Barcelone (1-1, 0-3). Le Real a concédé, coup sur coup, deux revers cuisants dans leur antre de Santiago-Bernabeu (président de 1943 à 1978), dans lequel il évolue depuis 1947. Repoussé à 12 points, le RMCF a également perdu toutes chances de subtiliser la Liga aux Blaugrana.

Les Madrilènes peuvent toujours se réconforter en se disant qu’ils conservent le titre honorifique de club le plus titré d’Europe avec 19 trophées soulevés (*), dont 13 en Champions League. La C1, c’est leur compétition. Les Espagnols ont notamment gagné les cinq premières éditions (contre Reims en 1956 et 1959). Au niveau national, la structure, propriété collective de ses socios, compte 33 championnats (record), 19 coupes et 10 supercoupes. À la fin de l’année 2000, le Real s’est vu attribuer par la FIFA le titre de plus grand club au monde au vingtième siècle.

(*) 4 Supercoupes d’Europe, 2 Europa League

0 comments on “Histoire #20 : La création du Real Madrid

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :