Découverte parachutisme

L’équipe de France de parachutisme a brillé à la Coupe du Monde de pilotage sous voile

À un an des Mondiaux en Russie, les parachutistes tricolores ont remporté quatre médailles d’or et deux breloques en bronze lors de la dixième édition de la Coupe du Monde de pilotage sous voile, organisée à Pretoria. Cédric Veiga Rios y a également battu le record du monde de distance en pilotage sous voile (183,47 mètres).

Cédric Veiga Rios a survolé la compétition. Crédit photo : Fédération Aéronautique Internationale.

En pilotage sous voile, les compétitions se déroulent sur une étendue d’eau et peuvent être visionnées à quelques mètres du sol. Les compétiteurs accélèrent leurs parachutes en effectuant un ou plusieurs virages serrés, puis s’avancent à la surface de l’eau pour entrer dans le parcours.

Cette discipline est très visuelle, voile ouverte, consiste, en un posé en « sur-vitesse », sur une zone dédiée, après avoir entamé une trajectoire horizontale sur un plan d’eau, dans une phase où la voile est « plane », grâce à une prise de vitesse, débutée entre 300 et 700 mètres d’altitude, par virages serrés pour accélérer la vitesse de la voile. Trois épreuves sont regroupées dans le pilotage sous voile :

  • la vitesse : passer le plus rapidement possible entre deux capteurs éloignés d’environ soixante-dix mètres et disposés sur une courbe de 70°,
  • la distance : aller le plus loin après avoir touché l’eau,
  • la précision : se poser dans une cible de deux mètres par un mètre, debout, après avoir parcouru quatre zones d’environ quarante mètres au total en touchant l’eau avec le pied.

Les résultats

Par équipe
Médaille d’or : France, médaille d’argent : Etats-Unis, médaille de bronze : Italie.

Distance
Médaille d’or : France (Cédric Veiga Rios), médaille d’argent : Etats-Unis, médaille de bronze : France (Eric Philippe).

Vitesse
Médaille d’or : France (Cédric Veiga Rios), médaille d’argent : Etats-Unis, médaille de bronze : Afrique du Sud.

Précision
Médaille d’or : Autriche, médaille d’argent : Etats-Unis, médaille de bronze : France (Nicolas Gallo).

Combiné
Médaille d’or : France (Cédric Veiga Rios), médaille d’argent : Etats-Unis, médaille de bronze : Autriche.

Communiqué de presse

0 comments on “L’équipe de France de parachutisme a brillé à la Coupe du Monde de pilotage sous voile

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :