C’est étrange, mais c’est ainsi. Le tournoi d’exhibition des Émirats arabes unis inaugure la saison 2020 alors que nous sommes, jusqu’à preuve du contraire, toujours en 2019.
Sport : Tennis
Compétition : Tournoi d’Abu Dhabi
Les protagonistes : Rafael Nadal (Esp, n°1), Novak Djokovic (Ser, n°2), Stefanos Tsitsipas (Grè, n°6), etc
Le fait : Bien qu’ayant lieu pendant l’année civile 2019 (19-21 décembre), le tournoi d’exhibition disputé à Abu Dhabi est considéré comme point de départ (officieux) de la saison 2020
Aujourd’hui, Stefanos Tsitsipas, lauréat du dernier Masters et donc de l’ultime match de la saison 2019, a fait sa grande rentrée. Le Grec, qui devait affronter Gaël Monfils, a finalement pris le meilleur sur Andrey Rublev (n°23) et s’est imposé 6-3, 6-4. De son côté, le compatriote de ce dernier, Karen Khachanov (n°17) – qui a lui aussi remplacé un autre joueur, Daniil Medvedev en l’occurrence – a battu le Coréen Hyeon Chung (n°129) 7-6, 6-4. Tsitsipas et Khachanov rencontreront respectivement Rafa Nadal et Novak Djoko.
Fonctionnement
Le tournoi débute dès les quarts de finale (voir ci-dessous). Les vainqueurs des deux rencontres affrontent ensuite Rafael Nadal et Novak Djokovic, qualifiés d’avance en demi-finales. Les perdants disputent quant à eux un match pour la cinquième place. Le principe reste le même pour le match pour la troisième place.
Chez les femmes
Si les hommes du circuit ATP ont droit à un véritable mini-tournoi, les femmes, elles, ne sont que très peu représentées. Avec seulement deux participantes, le Mubadala WTC débute et se termine par une finale. Cette année, Maria Sharapova (n°138), qui devait initialement se produire face à Amanda Anisimova, a finalement défié et battu Ajla Tomljanovic (n°51). Score final : 6-4, 7-5.
Nicolas Gréno (@nicolasgreno). Crédit photo de la une : page Facebook du Mubadala World Tennis Championship.
0 comments on “Le fait du jeudi 19 décembre 2019 : la saison de tennis 2020 débute en… 2019”