Initiatives

Coronavirus : Des sportifs s’engagent auprès de médecins en Afrique

À ce jour, le Covid-19 touche 51 des 54 États du continent. Le taux de mortalité risque d’être trois fois plus important que chez nous, en Europe. Depuis le 6 avril, de nombreuses personnalités sportives relaient l’appel aux dons de l’ONG ALIMA.

Créée en 2009 et basée à Dakar, ALIMA (The Alliance for International Medical Action) intervient depuis près d’une décennie lors de situations d’urgence et de crises sanitaires sur le continent africain. Elle a notamment affronté et lutté contre le virus Ebola. L’ONG médicale humanitaire, qui favorise la recherche et l’innovation (en partenariat avec des médecins locaux), redoute forcément la propagation du Coronavirus au sein de ces pays « dont les systèmes de santé font partie des plus fragiles au monde, avec des moyens très inférieurs à ceux mobilisés en Europe, en Chine ou aux Etats-Unis », rappelle-t-elle.

Avec des systèmes de santé plus fragiles, du matériel et du personnel insuffisants, l’ONG redoute, à cause du Covid-19, un taux de mortalité trois à cinq fois supérieur à ceux du reste du monde. « C’est juste une question de jours avant que le virus ne se propage davantage sur le continent. Or, en Afrique subsaharienne les systèmes de santé sont déjà très fragiles. Si l’épidémie se propage dans ces régions, il faudra s’attendre à̀ un taux de mortalité beaucoup plus élevé que dans le reste du monde » déclare Augustin Augier, directeur général d’ALIMA.

Besoin de 100 concentrateurs d’oxygène

Le matériel respiratoire est une priorité absolue pour sauver des vies. Afin de pouvoir financer une centaine de concentrateurs d’oxygène, un appel aux dons a été lancé. L’ONG appelle à la générosité de tous. « Il faut de l’oxygène. Il nous faut des concentrateurs d’oxygène. C’est une solution immédiatement déployable sur tous nos terrains d’intervention. Il faut nous aider », implore le directeur général de l’ONG.

Pour que cette opération caritative soit la plus largement diffusée, ALIMA a pu compter sur le soutien de nombreux sportifs nés sur le Continent ou ayant des racines africaines. Parmi eux, on retrouve les basketteurs Hamady Ndiaye et Amath M’Baye ainsi que le footballeur Aurélien Chedjou.

Hamady Ndiaye, Sénégalais et ancien joueur NBA (Washington, Sacramento).
Amath M’Baye, vainqueur de l’EuroLeague avec Bologne en 2019.
Aurélien Chedjou, champion de France avec Lille en 2011 et actuellement joueur à Amiens.

Pour faire un don

oxygenforafrica.alima-ngo.org/

Nicolas Gréno (@nicolasgreno) avec communiqué de presse. Crédits photos de la une : @hamzo55 & @amath24.

0 comments on “Coronavirus : Des sportifs s’engagent auprès de médecins en Afrique

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :