cultureSPORT d’Or #4 *2010

Cyclisme

1. Philippe Gilbert : 19 points
2. Vincenzo Nibali : 17 points
3. Alberto Contador, Alexandre Vinokourov : 16 points
5. Andy Schleck : 15 points
6. Fabian Cancellara : 11 points
7. Joaquin Rodriguez : 10 points
8. Ryder Hesjedal : 9 points
9. Luis Léon Sanchez : 6 points
10. Oscar Freire : 4 points
11. Mark Cavendish : 3 points
12. Ivan Basso, Cadel Evans, Tyler Farrar, Robert Gesink, André Greipel, Thor Hushovd, Tony Martin, Franck Schleck, Thomas Voeckler : 0 point

Football

Wesley Sneijder a tout remporté en 2010 avec l’Inter Milan : le championnat d’Italie, la Ligue des Champion, la Super Coupe d’Europe, le Mondial des clubs, la Coupe et la Super Coupe d’Italie… Une véritable razzia des Nerazzurri. Le titre du Hollandais cette année n’est pas vraiment une surprise. Il s’est payé le luxe d’arriver en finale de la Coupe du Monde avec sa sélection nationale. Mais une statistique fait tache. Le batave n’a pas été retenu dans le trio final pour l’acquisition du Ballon d’Or France Football-FIFA 2010. Les deux autres stars du Mondial Sud-Africain, Andrés Iniesta et Diego Forlan, respectivement seul buteur lors de la finale et meilleur joueur de la compétition, terminent sur le podium en compagnie de Xavi, troisième à égalité avec le joueur Uruguayen.
Le seul Français nommé, Hugo Lloris, prend une très belle cinquième place malgré le terrible souvenir de Knysna. Le gardien lyonnais, impeccable en club, a été irréprochable en Bleu. Un des seuls, peut être, à ne pas avoir bafoué l’honneur de la France.

1. Wesley Sneijder : 30%
2. Andrés Iniesta : 19%
3. Xavi Hernandez, Diego Forlan : 11%
5. Hugo Lloris : 8%
6. Thomas Müller, Lionel Messi : 5%
8. Iker Casillas, Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Samuel Eto’o : 3%
12. Maicon, Arjen Robben, Miroslav Klose, David Villa : 0%

Tennis

Nous, à la rédaction, on voyait plutôt un second sacre pour Rafael Nadal dans nos CS d’Or. Malgré son Petit Chelem, vous avez préféré élire Roger Federer, le numéro deux mondial. Ce dernier a pourtant une nouvelle fois cédé son trône, estampillé ATP, à son plus grand rival. Auteur lui d’une saison quasi parfaite. Vainqueur de son cinquième Roland Garros, de son second Wimbledon et de son tout premier US Open, il a imité le Suisse un an plus tard en rejoignant Agassi, entres autres, dans la légende du tennis. Comme Federer, Nadal a glané tous les Grands Chelems.
Novak Djokovic et Robin Söderling terminent dos à dos sur la troisième marche du podium. Gaël Monfils, vainqueur du tournoi de Montpellier et digne représentant de la France en Coupe Davis, arrive cinquième.
Du côté des femmes, pas de grandes surprises. La Danoise Caroline Wozniacki l’emporte. La numéro un mondiale, qui ne s’est imposée dans aucun tournoi majeur, devance Serena Williams, Francesca Schiavone et Kim Clijsters… Ce sont tout simplement les trois lauréates des GC cette année. L’Open d’Australie et Wimbledon pour l’Américaine, Roland-Garros pour l’Italienne et l’US Open pour la Belge.

1. Roger Federer : 36%
2. Rafael Nadal : 32%
3. Novak Djokovic, Robin Söderling : 12%
5. Gaël Monfils : 8%
6. Tomas Berdych, Andy Murray, Andy Roddick, David Ferrer, Fernando Verdasco : 0%

1. Caroline Wozniacki : 53%
2. Serena Williams : 17%
3. Francesca Schiavone : 10%
4. Kim Clijsters : 7%
5. Justine Henin, Samantha Stosur, Elena Dementieva, Vera Zvonareva : 3%
9. Victoria Azarenka, Venus Williams : 0%

Rugby

Cette victoire entre dans la petite Histoire des cultureSPORT d’Or. En effet, Dimitri Yachvili devient le premier Français à décrocher ce titre virtuel. Vice-champion d’Europe avec le Biarritz Olympique, l’international Français a réalisé le Grand Chelem avec ses potes du XV tricolore. Indispensable dans le club Basque, le Yach’ domine l’Anglais Chris Ashton ainsi que son compatriote et équipier en sélection, Morgan Parra, champion de France avec Clermont. Les deux autres Français, David Skrela et Romain Teulet sont sixième et neuvièmes.

1. Dimitri Yachvilli : 37%
2. Chris Ashton : 22%
3. Morgan Parra : 15%
4. Daniel Carter, Ronan O’Gara : 7%
6. Sam Gerber, David Skrela, Morné Steyn : 4%
9. Romain Teulet et Tommy Bowe : 0%

Autres sports

Le formidable duo Sébastien Loeb et Daniel Elena réalisent le doublé (après 2007). Plus accessoirement septuples champions du Monde en WRC, le Français et le Monégasque partagent le titre avec un autre champion du Monde. Le plus jeune de l’Histoire de la Formule 1. L’Allemand Sebastian Vettel a été LE pilote de 2010 au volant de sa Red Bull. Récompense méritée donc. Même chose pour nos « Experts ». L’équipe de France de hand a réalisé un immense exploit. Majuscule même. Déjà champions Olympiques 2008 et lauréats du Mondial 2009, les équipiers de Karabatic & cie, ont glané le Championnat d’Europe face à la Croatie. Les héros de l’été, Camille Lacourt et Christophe Lemaitre sont cinquièmes.

1. Sébastien Loeb & Daniel Elena (WRC), Sébastian Vettel (Formule 1), l’équipe de France de handball : 22%
4. Kelly Slater (surf) : 11%
5. Christophe Lemaitre (athlétisme), Camille Lacourt (natation) : 7%
7. Marit Bjorgen (ski de fond), Kévin Durant (basket) : 4%
9. Jorge Lorenzo (Moto GP), Wang Meng (patinage de vitesse) : 0%

Le Bernard du sport

Pour cette première édition, la palme revient à nos vingt-trois Bleus d’Afrique du Sud. On peut y inclure le staff technique, Raymond Domenech en tête ainsi que la Fédération avec Jean-Pierre Escalettes en figure de proue. La France a été ridiculisée devant les caméras de la planète. Le maillot tricolore a été humilié. Un seul point, une seule réalisation. Florent Malouda est presque passé pour un héros national quand il a inscrit, péniblement, son but. Bref, l’équipe de France de foot est première de notre Bernard du sport. Vous ne vous êtes pas trompés.
Paul, le Poulpe magicien, devin, est deuxième à égalité avec le pauvre Marco Marcato. L’Italien avait levé les bras un tour avant l’arrivée lors du Tour de Pologne. Il pensait avoir remporté l’étape. En fait non. La honte. Quant à notre poulpe chéri, décédé depuis la fin du mois d’octobre, il avait réalisé un 100% lors des pronostiques pour le Mondial. Il avait prédit une victoire finale de l’Espagne. Paf, en plein dans le mille.
Tous les nommés

1. L’équipe de France de football : 26%
2. Marco Marcato, Paul le Poulpe : 11%
4. Zahia Dehar & Franck Ribéry : 9%
5. Nigel de Jong, Larissa Riquelme : 6%
7. Mickaël Vendetta, Brian Joubert, l’Aviron Bayonnais, Alberto Contador, Andy Schleck & Stuart O’Grady, Luis Suarez : 4%
13. Sébastien Chabal, LaShawn Merritt, Mark Webber : 2%
16. L’équipe de France de pétanque, Frédéric Bousquet, Benoît Durant, Rafael Nadal & Shakira : 0%

Par Nicolas Gréno (@nicolasgreno), le 3 janvier 2011