Tour de France : les 3 images du jour #1

La ville de Liège accueille le Tour de France une seconde fois en huit ans. En effet, l’édition 2004 avait vu l’éclosion au plus haut niveau du Suisse Fabian Cancellara (à l’époque chez Fassa Bortolo) ; il avait endossé le maillot jaune au nez de Lance Armstrong. Sur un parcours quasi-identique long de 6,4 km, parviendra-t-il  rééditer cette performance ?

Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) réalise une très belle entrée en matière sur cette Grande Boucle. Dans les rues de Liège, le champion de France du C-L-M signe un chrono de 7’20’’. Ce temps de référence tiendra très exactement une heure et quart avant que Bradley Wiggins (Sky) ne le batte de quatre centièmes ! Ce soir, le Français se retrouve en troisième position du classement général, un résultat jamais vu pour lui dans ce domaine.

Le vainqueur sortant du Tour Cadel Evans (BMC) s’est fait discret aujourd’hui. Classé treizième à dix-sept secondes du premier, il perd surtout une dizaine de secondes sur son plus sérieux rival : Bradley Wiggins. Certes, l’écart reste minime, mais l’Anglais vient de prendre un léger ascendant psychologique sur le leader de la BMC. L’Australien est même devancé par l’outsider russe Denis Menchov (Katusha) de quatre secondes. Or, Evans a pris de l’expérience au fil des années, il sait gérer une course exigeante comme le Tour et ce résultat ne doit guère l’alarmer ; la route est longue !

Le vainqueur, le voici ! Cela devient une coutume pour Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan), qui remporte pour la quatrième fois un prologue du Tour de France ! Le Suisse n’a pas manqué son rendez-vous avec le chronomètre ; il écrase la concurrence avec sept secondes d’avance sur Wiggins. Le problème mécanique qu’a subi le champion du monde de la discipline Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a privé les amateurs de cyclisme d’un duel avec «Spartacus». La revanche est d’ores et déjà programmée le lundi 9 juillet entre Arc-et-Senans et Besançon. La distance sera différente (41 km), mais le combat risque d’être féroce entre ces deux spécialistes du contre-la-montre !

Crédits photos : Tour de France, Reuters, Cyclingnews

Laisser un commentaire