Tour de France : les 3 images du jour #4

Le peloton rentre en France ! Près de 200 km entre Orchies et Boulogne-sur-Mer ; étape accidentée aujourd’hui avec pas moins de six côtes de 3ème et 4ème catégories dans les soixante dernières bornes. Un coureur comme Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) pourrait être à son aise dans le final.

Cela ne nous surprend guère : Michael Morkov (Saxo Bank-Tinkoff Bank) est encore une fois à l’avant ! Cette fois-ci, il est accompagné par le champion d’Ukraine Andriy Grivko (Astana), les Français Giovanni Bernaudeau (Europcar, le fils du manager Jean-René Bernaudeau) et Séb Minard (AG2R La Mondiale) et l’Espagnol Ruben Perez (Euskaltel-Euskadi). Ce dernier a été l’instigateur de l’échappée au km 5. Le plus combatif du jour augmente logiquement son avance au classement du meilleur grimpeur, avant d’être rattrappé à 7 km de l’arrivée.

Elles font leur grand retour et ne nous avaient pas manquées : les chutes sont là ! A un peu moins de 30 km de la ligne, plusieurs incidents ont lieu. Principales victimes : Siutsou et Rojas (abandons). Voeckler (Europcar) et Gilbert (BMC) sont bloqués dans l’amas de vélos et se retrouvent distancés du gros du peloton. Ils finiront loin, à plus de 7 minutes du vainqueur. Menchov (Katusha) est l’autre grand perdant du jour, puisqu’il perd 1’18’’ sur les leaders.

L’arrivée de cette troisième étape est jugée au bout d’une montée de 7,3 %. Peut-être encore plus que pour une journée de plat, les coureurs jouent des coudes dans les dernières minutes. Un qui a eu le champ libre, c’est Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) qui a tenté en vain d’échapper à la meute à 5km de la fin. Dans la montée, Marcato (Vacansoleil-DCM) se retrouve au sol. Puis un de ses équipiers ne peut négocier le dernier virage ! Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) reste concentré et remporte largement sa seconde victoire en trois jours ! De quoi démotiver ses adversaires, qui perdent même une êtite seconde sur le maillot vert. Un maillot bien ancré sur les épaules du jeune Slovaque.

Crédits photos : Getty Images, Tour de France, Cyclingnews/AFP

Laisser un commentaire