Bradley Wiggins remporte notre CS Ranking 2012

En fait, c’était joué depuis un petit moment déjà. Depuis le Tour de France même ! Mais on ne s’était aperçu de rien. Et pourtant… Bradley Wiggins a bien remporté la deuxième édition du CS Ranking. Le CS Ranking ? C’est un peu notre Coupe du Monde des courses à étapes. Les épreuves d’une ou de trois semaines les plus importantes du calendrier Mondial.

Le coureur Britannique rafle la mise cette année. Aujourd’hui, cela semble presque normal. La surprise, justement, aurait été qu’il ne décroche pas notre trophée virtuel. Attendez… Après avoir remporté Paris-Nice, le Tour de Romandie, le Critérium du Dauphiné ainsi que la Grande Boucle, comment voulez-vous que le titre ne lui revienne pas ? La seule course à étapes qu’il n’a pas ajoutée à son palmarès 2012, c’est le Tour d’Algavre (troisième). On exclu bien évidement sa participation au Tour de Grande-Bretagne, qu’il a abandonné souffrant de problèmes gastriques. Et puis bon… Dans sa tête sa saison s’est un peu terminée après les Jeux de Londres.

Bref, Wiggins a fait du Wiggo cette saison. Grand rouleur, sa spécialité et qualité première, Brad’ a, sans exception, assommé le ou les chronos programmés lors de ses victoires aux généraux. Il s’est ensuite contenté de suivre les meilleurs en montagne. Panache, où te caches-tu ? La manière de l’emporter laisse peut être à désirer, notamment pour certains fous de la Petite Reine, mais elle est assez efficace. C’est simple, de Paris-Nice au Tour, il était invaincu dans les courses à étapes. Quatre épreuves disputées, quatre victoires finales et cinq chronos (dont les deux de la Grande Boucle).

Sinon, Bradley Wiggins n’est pas le seul cycliste sur cette planète vélo. Derrière lui, dans notre classement, on retrouve… On retrouve qui d’après vous ? Le vainqueur du Giro ? Non, puisque Ryder Hesjedal a « seulement » marqué ses points (l’intégralité) lors du Tour d’Italie. Le lauréat de la Vuelta alors ! Bah non plus puisqu’Alberto Contador n’a disputé que deux courses : l’Eneco Tour (quatrième) et donc le Tour d’Espagne.

Le dauphin de Wiggins n’est autre que… Oui, Chris Froome, encore lui ! Deuxième du Tour derrière son leader, il a bissé avec la Vuelta. Quatrième au final, le Kenyan d’origine a marqué beaucoup d’unités lors de ces deux Grands Tours, idem au Dauphiné où il a également terminé au pied du podium.

Troisièmes, Vincenzo Nibali et Joaquin Rodriguez se partagent la plus petite marche du podium, comme sur le Tour pour l’Italien et comme sur la Vuelta pour l’Espagnol. Les deux coureurs ont terminé à égalité, 440 points chacun. Le leader de la Liquigas s’est imposé lors de Tirreno-Adriatico, tandis que le capitaine des Katusha, toujours en Italie, s’est classé deuxième du Giro. L’Ibère et le Transalpin, respectivement seconds du Tour du Pays Basque et du Tour d’Oman, terminent donc 2012 au coude à coude.

A moins qu’Alejandro Valverde ou Alberto Contador ne remportent le Tour de Pékin, ce qui parait fortement improbable. A moins qu’ils ne deviennent champions du Monde dimanche prochain. Eh oui, vous savez, l’envie pressante d’aller étrenner leur nouveau maillot arc-en-ciel, ils pourraient prendre la direction du continent Asiatique qui sait…

Sinon, on vous rappelle que Bradley Wiggins a remporté la deuxième édition du CS Ranking. Résultats définitifs le dimanche 14 octobre. Dans un mois environ donc. Retrouvez également avec le classement individuel, les challenges par équipes et par nations. Pour rappel, les tenants des titres sont Cadel Evans, le Team Leopard-Trek et l’Espagne.

Classement général (après 31 épreuves sur 32)
1. Bradley Wiggins (Grb, Team Sky) 800 pts
2. Christopher Froome (Grb, Team Sky) 560 pts
3. Vincenzo Nibali (Ita, Liquigas-Cannondale) 440 pts
4. Joaquim Rodriguez (Esp, Team Katusha) 440 pts
5. Alejandro Valverde (Esp, Movistar) 370,5 pts
6. Alberto Contador (Esp, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 370 pts
7. Jurgen Van Den Broeck (Bel, Lotto-Belisol) 340 pts
8. Michael Rogers (Aus, Team Sky) 310 pts
9. Ryder Hesjedal (Can, Garmin-Sharp) 300 pts
10. Tejay Van Garderen (Usa, BMC Racing Team) 250 pts
Voir la suite

Crédit photo : AFP

Advertisements

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s