Ligue 1 (J21) : Chassé croisé en tête

Pour cette 21ème journée de Ligue 1, Paris a repris le trône à Lyon, Nice a confirmé qu’il fallait compter sur elle pour l’Europe et Sochaux a quitté la zone de relégation. 

Lyon manque l’occasion de conserver sa place de leader. Comme au match aller, les Rhodaniens ont été tenu en échec par Evian TG (0-0). Une prestation sans relief qui a vu les Lyonnais se procurer seulement deux occasions de but et leur adversaire ne cadrer qu’une seule de leur neuf frappes. Il laisse le trône au PSG à la différence de buts. Paris qui a battu Bordeaux 1-0 à Chaban Delmas. Un match décevant et parsemé de trop nombreuses approximations techniques. Ibra a été transparent si l’on excepte son but, sa 19ème réalisations de la saison. Les Girondins concèdent leur première défaite à domicile depuis le 3 mars 2012. Marseille recolle a un point de l’OL grâce à une victoire acquise dans la douleur à domicile contre Montpellier (3-2). Menés 1-2 après 60 minutes de jeu, les Olympiens sont parvenus à renverser la tendance grâce à des réalisations de Jordan Ayew (79ème) et de Gignac dans le temps additionnel (91ème). L’attaquant peut remercier Congré, complice d’une intervention défensive calamiteuse : au lieu de pousser la balle vers son gardien ou de dégager en touche, le défenseur recruté 5M à l’inter-saison, est contré par Gignac, qui n’a plus qu’à ajuster Jourdren.

21j Marseille Montpellier (3-2)

Gignac trompe Jourdren et offre la victoire à son équipe

Derrière ce trio, Nice s’empare de la 4ème position. Les Niçois, en déplacement au Grand Stade de Lille, confirment leur victoire contre Valenciennes 5-0. Un succès logique face à un LOSC une nouvelle fois en manque d’inspiration (0-2). Les Nordistes, qui ont craqué dans le dernier quart-d’heure, payent peut être les prolongations disputées cette semaine en demi-finale de la Coupe de la Ligue (0-0, 7-6 tab pour Saint-Etienne). A égalité de points avec les Aiglons, le Stade Rennais. Dans la foulée de leur victoire contre Montpellier en Coupe de la Ligue, les Bretons se sont défaits de Bastia deux buts à zéro. Une rencontre qui était vraisemblablement la dernière disputée par Yann M’vila avec les Rouges et Noirs. L’international Français, en instance de départ devrait signer cette semaine avec un club anglais. L’autre qualifié pour la finale de CdL, Saint-Etienne est allé s’imposer 1-0 à Brest, but de Brandao. Les hommes de Landry Chauvin, dépassés dans tous les domaines, concèdent leur 4ème défaite de rang à domicile.

21j Lille Nice (0-2)

Nice, équipe frisson de notre championnat, n’en finit plus de surprendre

Dans le bas du tableau, Ajaccio peut en vouloir à Adrian Mutu. Pénalty pour les Corses, le roumain, auteur de l’ouverture du score, a la balle du 2-0 au bout du pied mais sa Panenka est tranquillement captée par Penneteau. L’ACA manque là l’occasion de plier le match face à des Valenciennois réduits à dix quelques minutes plus tôt et l’expulsion du central Angoua. Et comme souvent dans ces cas là, le couperet ne se fait pas atteindre : VA égalise moins de 5 minutes plus tard (Nguette). Un partout, score final. Dans un duel capital dans la course au maintien, Sochaux a dominé Reims 1-0. Un but inscrit de la main par Pujol. Les Sochaliens laissent la 18ème position à leur adversaire du soir. Les deux dernières places sont toujours occupées par Troyes et Nancy. Comme la semaine passée (défaite 1-2 face à Lyon), les Troyens ont montré de belles choses, ont produit du jeu, mais se sont inclinés sur la pelouse de Lorient (3-2). De son côté Nancy, en déplacement au Stadium de Toulouse s’est inclinée 2-1. Doublés de Tabanou pour le TFC et une réduction de la marque trop tardive des Nancéiens (89ème).

Sochaux, vainqueur de Reims, quitte la zone rouge

Sochaux, vainqueur de Reims, quitte la zone rouge

Publicités

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s