FUTSAL. L’international Futsal Cup U10, LA belle initiative du club de Futsal de l’UJS Toulouse (Union des Jeunes Sportifs). Grâce à l’implication de tous ses bénévoles et du directeur du tournoi, Yacine Touil, le club de Futsal de Toulouse a réussi à rassembler ce qui se fait de mieux dans la catégorie des “hauts comme trois pommes”. Retour sur cette fantastique journée.

Du beau monde dans le 5 de départ
Dans le Petit Palais des Sports de Toulouse surchauffé, les pitchouns du Futsal n’ont pas laissé leur talent à la maison en ce jour dominical. Au menu de ce tournoi, les plus grands clubs du Sud-Ouest (Bordeaux, Marseille, Montpellier, Nantes, SC Bastia, TFC), le gratin de la région parisienne (Paris FC, US Torcy) mais aussi la présence exceptionnelle de clubs étrangers comme le Sporting Portugal ou les Anglais de Tottenham Hotspur. Au milieu d’un public bouillonnant, à en faire pâlir les Indians toulousains, les équipes ont livré un spectacle fantastique, mêlant rebondissements, justesse technique, suspens et combativité. Au terme d’une journée pleine d’émotions, c’est l’US Torcy qui inscrit son nom sur cette première édition en arrachant la victoire aux TAB face à de valeureux montpelliérains.

Le football que l’on aime
Gestes techniques maîtrisés, jeu vers l’avant, de l’intensité, du jeu box to box… Pas le temps de s’ennuyer en Futsal. Ce ne sont pas les acteurs de ce tournoi qui ont réussi à nous faire mentir. Visuellement, c’est un pur régal de regarder ces petits footballeurs en herbe évoluer ballon au pied; ce sport mérite d’être médiatisé. Fait marquant également, l’état d’esprit des joueurs sur le terrain. Ici les joueurs courent vers leur gardien, non pas pour le féliciter après une séance de TAB réussie, mais pour le consoler suite à la défaite des siens. Un action à montrer dans les écoles de football… euh… dans les clubs pros… En fait je ne sais plus trop. Au-delà de la beauté du jeu, il est là le vrai esprit du football.

Un projet humanitaire à la clé
En association avec Un Match pour Tous, l’UJS Toulouse reversera les bénéfices de ce tournoi, non pas à Alex Witsel pour mettre à l’abri sa famille, mais au profit d’un village au Maroc. Une superbe initiative de la part des organisateurs que l’on ne peut que saluer. L’association, parrainée par plusieurs joueurs pros, permet aux enfants du continent africain et sud américain d’avoir accès aux sports collectifs. Grâce à cette collaboration, certains joueurs comme Yann Bodiger étaient présents le jour du tournoi, histoire de distiller quelques conseils sur sa patte gauche.

Le Futsal comme vecteur de progression
Le constat est là, les salonistes français (surnom donné aux joueurs de Futsal) peinent aujourd’hui encore à exister sur la scène internationale. L’équipe de France de Futsal a passé le dernier mondial sur le canapé. Le manque de gymnases, des clubs pas assez structurés, l’absence de statut professionnel, autant de raisons qui font que l’Equipe de France n’arrive pas à combler son retard et à participer aux grandes compétitions.
“La France manque de gymnases et les places pour les occuper sont chères. Le futsal doit faire face à une concurrence rude puisque le basket, le hand et même le badminton, plus reconnus, demeurent prioritaires.”
Johann Legeay, ancien entraîneur du KB United
Au niveau du nombre de licenciés Futsal, la tendance était plutôt à la hausse ces dernières années mais elle s’est un peu essoufflée la saison dernière (+1,8% pour la saison 2015/16).

Beaucoup le disent et à juste titre, le futsal est un parfait complément dans la progression du joueur. Prise de décision rapide, capacité à évoluer dans des petits espaces, maîtrise technique, vivacité, autant d’atouts transposables dans la pratique du foot à 11. De plus en plus d’éducateurs l’incluent d’ailleurs dans la formation de leurs joueurs et non plus comme une simple solution de replis en période de mauvaises conditions climatiques. Il faut donc multiplier les initiatives comme l’IFC pour aider le monde du Futsal à se développer et à se structurer. La FFF jouera un rôle déterminant pour l’aider à franchir un cap.
Alors Noël, si tu nous entends, oui nous, les amoureux du football plaisir, n’hésite pas à redoubler d’efforts pour le développement de cette discipline qui devrait permettre une évolution du football français en général. Parce que comme dirait tonton Pat “I Love This Game“…
Retour en vidéo sur cette première édition de l’International Futsal Cup U10 (vidéo réalisée par la Ligue de Football Midi-Pyrénées)
Laurent Garès (@LoloGrs07)
0 comments on “L’IFC, le nouveau rendez-vous des jeunes salonistes”