Zinedine Zidane approché par les Girondins de Bordeaux

Sur les Quais de la Garonne, les rumeurs vont bon train. Elles renvoient Francis Gillot de son poste d’entraîneur des Girondins et le remplacent par un certain Zinedine Zidane.

Culture Sport Zinedine Zidane

Zinedine Zidane, Carlo Ancelotti et le Real Madrid, c’est presque fini ! Notre Zizou national, qui a brillamment décroché son diplôme de manager général de club sportif pro (passé au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges), est fin prêt pour diriger une équipe. Seul cette fois. Fini le rôle d’adjoint. Place au chef désormais.

Le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, l’aurait appelé pour remplacer Francis Gillot. L’entraîneur nordiste n’est pas à la hauteur des résultats attendus par Triaud et les actionnaires majoritaires du club, à savoir M6 et Nicolas de Tavernost. La formation Aquitaine pointe, après trente-et-une journées de championnat, à la neuvième place, avec quarante-trois points à leur actif. Bordeaux est repoussé à onze unités de la quatrième place, synonyme de qualification Européenne.

Le contrat qui lie Gillot aux Girondins contient une clause de séparation bilatérale. Il reste encore un an à l’ancien coach de Sochaux et de Lens, mais il se murmure que Gillot prenne la décision de ne pas poursuivre l’aventure en fin de saison. C’est en grande partie pour cela que Triaud s’est emparé de son téléphone histoire de passer un p’tit coup de fil à Zidane, un ancien de la maison.

En effet, ce sont sous les couleurs du FCGB que le champion du monde et Ballon d’Or 1998 a explosé aux yeux du grand public. Après quatre saisons à Cannes (six buts en soixante-et-onze matchs), l’ancien numéro dix international a disputé un peu plus de cent-soixante-dix rencontres sous le maillot au scapulaire, inscrivant trente-neuf buts entre 1992 et 1996. Zidane, qui s’est également hissé jusqu’en finale de la Coupe UEFA avec Bordeaux, a donc gardé de très bons contacts avec la présidence du club.

Pour l’épauler dans cette nouvelle expérience de coach, on parle de ses anciens équipiers en Bleus Alain Boghossian, adjoint de l’équipe de France de 2008 à 2011, et Olivier Dacourt… avec qui il a passé son fameux diplôme de manager général !

L’arrivée de Zinedine Zidane à Bordeaux ressemblerait donc fortement à celle de Laurent Blanc en 2007. « Le Président », lui aussi membre du groupe champion du monde en 1998, a débuté sa carrière d’entraîneur dans la capitale Aquitaine. Une saison plus tard, il réalisait un formidable triplé championnat, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions. Zizou connaîtra-t-il le même succès ? Réponse dans quelques mois.

Au fait, pour la petite histoire, son fils Enzo, mis sous le feu des projecteurs ces derniers temps, suite à sa sélection dans l’équipe de France U19, est né un certain 24 mars 1995 à… Bordeaux !

MAJ : article publié un 1er avril…

Crédit photo : Reuters

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s