beIN Sports arrache les droits de la Coupe de la Ligue

A dix-neuf jours de la finale de la Coupe de la Ligue (entre le Paris-Saint Germain et l’Olympique Lyonnais), la LFP a, aujourd’hui, annoncé la signature d’un nouveau partenariat de cinq ans avec beIN Sports.

Culture Sport beIN Sports Coupe de la Ligue

Oui, enfin. Ils détenaient déjà dans leur escarcelle la Ligue 1, la Ligue 2 et le Trophée des champions. Toutes ces compétitions, organisées par la Ligue Professionnelle de Football, sont diffusées sur la chaîne d’origine Qatarienne depuis quasiment deux ans. Mais il leur manquait encore la dernière épreuve coordonnée par la LFP. Son président, Frédéric Thiriez l’a annoncé ce matin, pendant une conférence de presse, beIN Sports a bien racheté (*) les droits de la Coupe de la Ligue pour les cinq années à venir. Le montant de la transaction n’a pas encore filtré. Cependant quelques rumeurs ont fuité. beIN Sports aurait mis environ vingt millions d’euros sur la table, contre dix actuellement par France Télévisions.

C’est donc une nouvelle épreuve jusqu’à présent diffusée par la télévision publique qui passe, malheureusement, dans un groupe privé. Mais que les fans de foot et de la CDL – n’ayant pas forcément les moyens de se payer un abonnement à beIN – se rassurent, la finale sera systématiquement émise en simultané sur France Télé (France 2), qui était le média officiel de la compétition depuis 1997.

Culture Sport Coupe de la Ligue beIN Sports

beIN Sports s’est toujours montrée plus ou moins intéressée par cette Coupe de la Ligue. En effet, l’antenne dirigée par Nasser Al-Khelaïfi est déjà apparue sur vos écrans lors de chaque rencontre. Notamment grâce à la présence du logo blanc et violet au bord des terrains ou sur les « panneaux interviews » d’après-match et pendant les conférences de presse.

Après l’obtention des droits de Wimbledon, de l’ATP World Tour Finals, d’une grande majorité des Masters 1000, de la Division 1 de handball ainsi que de l’intégralité des matchs de la prochaine Coupe du Monde, beIN continue donc son impressionnante série d’achats sportifs. A croire qu’ils en deviennent presque boulimiques.

(*) En janvier 2012, France Télévisions avait signé un contrat leur permettant de diffuser la Coupe de la Ligue jusqu’en 2016, mais la LFP a remis les droits en jeu, lançant ainsi un appel d’offres anticipé comme ils l’ont récemment fait pour la Ligue 1.

MAJ : article publié un 1er avril…

Crédit photos : Page Facebook officielle de la Coupe de la Ligue

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire