L’année 2014 à la loupe

Il s’en est passé des choses cette année ! 2014 nous aura bien gâté avec ses JO d’hiver, Coupes du Monde, et divers championnats. Il est donc temps pour nous de faire le point sur les résultats Français depuis le mois de janvier dernier, en passant par le foot, le cyclisme, l’athlétisme mais aussi le squash, le canoë-kayak et même le char à voile.

Janvier

Temps fort : L’équipe de France de handball décroche au Danemark un troisième titre de champion d’Europe. Les « Experts », maintenant surnommés les « Indestructibles », remportent la finale face au pays hôte 41 à 32.

Mais aussi : Grégory Gaultier se hisse à la deuxième place du tournoi des champions de squash. Il jouera une grande partie de la saison en tant que numéro un mondial, et obtiendra le bronze aux championnats du monde en novembre.

Février

Temps forts :

  • Sotchi accueille les vingt-deuxièmes Jeux Olympiques d’hiver. La France récolte quinze médailles en terre russe, un record. Martin Fourcade est l’homme de ces Jeux puisqu’il remporte à lui seul deux titres (poursuite et course individuelle 20km) et l’argent sur la mass-start. Il gagnera par ailleurs le classement général de la Coupe du Monde en mars, pour la troisième année consécutive;
  • Renaud Lavillenie bat le mythique record du monde de Sergueï Bubka au saut à la perche. 6m16 est maintenant la nouvelle référence de la discipline. Le perchiste Français entre encore un peu plus dans la légende.
Martin Fourcade à Sotchi, Renaud Lavillenie battant le record du monde de perche
Martin Fourcade à Sotchi, Renaud Lavillenie battant le record du monde de perche

Mais aussi : François Pervis devient triple champion du monde de cyclisme sur piste (Keirin, Kilomètre, Vitesse individuelle), historique !

Mars

Temps fort : Lors des championnats du monde en salle d’athlétisme à Sopot, Eloyse Lesueur décroche l’or au saut en longueur, avec un bond à 6m85. Belle reconnaissance pour une athlète évoluant au haut niveau depuis des années.

Avril

Temps fort : Aux championnats d’Europe de judo, la France occupe la première place au classement des médailles, forte de sept médailles d’or, quatre d’argent et de bronze.

Mais aussi : Benjamin Hennequin revient d’Israël avec 3 médailles (2 d’argent et 1 de bronze) glanées lors des championnats d’Europe d’haltérophilie.

Mai

Temps fort : Les Français brillent sur le Giro. Pierre Rolland termine quatrième du classement général, Nacer Bouhanni remporte trois étapes au sprint ainsi que le classement par points et Ag2r La Mondiale se classe première équipe au général.

Pierre Rolland, Nacer Bouhanni et l'équipe AG2R La Mondiale
Pierre Rolland, Nacer Bouhanni et l’équipe Ag2r La Mondiale

Mais aussi : Le club de l' »En avant Guingamp » est vainqueur de la Coupe de France de football, suite à sa victoire face à Rennes.

Juin

Temps fort : Quatre médailles d’or, c’est le résultat de la France lors des championnats d’Europe de cross-country (VTT). Julien Absalon, Pauline Ferrand Prevot, Jordan Sarrou et le relais par équipe sont titrés.

Mais aussi :

  • Alexis Vastine décroche le titre mondial militaire de Boxe en Azerbaïdjan;
  • Caroline Loir devient championne d’Europe de slalom (canoë monoplace).

Juillet

Temps fort : Deux Français montent sur le podium du Tour de France. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) et Thibaut Pinot (FDJ.fr) grimpent sur la deuxième et troisième marche. Le coureur Franc-Comtois obtient également le maillot blanc de meilleur jeune. Blel Kadri (Ag2r La Mondiale) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal) remportent une étape et le dernier nommé a porté le Maillot Jaune pendant une journée, le 14 juillet… Ag2r La Mondiale termine une nouvelle fois meilleure équipe d’un Grand Tour.

Blel Kadri, Tony Gallopin, le podium du Tour avec les Français Jeau-Cristophe Peraud et Thibaut Pinot (maillot blanc), l'équipe AG2R La Mondiale
Blel Kadri, Tony Gallopin, le podium du Tour avec les Français Jean-Cristophe Peraud et Thibaut Pinot (maillot blanc), l’équipe Ag2r La Mondiale

Mais aussi :

  • L’équipe de France de football accède aux quarts de finale de la Coupe du Monde au Brésil;
  • Les fleurettistes sont titrés aux championnats du monde d’escrime. Une belle équipe composée d’Erwann Le Pechoux, Julien Mertine et Enzo Lefort;
  • Thierry Gueorgiou devient champion du monde de course d’orientation à pied, longue distance;
  • La France décroche neuf médailles dont quatre en or aux championnats du monde de char à voile;
  • Raphael Montoya est champion du monde junior de triathlon.

Août

Temps fort : Teddy Riner est sacré pour la septième fois champion du monde de judo. L’homme est imbattable depuis quatre ans !

Mais aussi :

  • Record historique pour l’équipe de France d’athlétisme qui revient de Zurich avec un total de vingt-quatre médailles (9 d’or, 8 d’argent, 6 de bronze). Yohann Diniz, titré, établit un nouveau record du monde au 50km marche;
  • Florent Manaudou est quadruple champion d’Europe de natation (50m libre, 100m libre, 50m papillon, 4x100m libre);
  • L’équipe de France de rugby féminin décroche la troisième place lors de « sa » Coupe du monde, disputée entre Marcoussis et le stade Jean-Bouin;
  • Sur la Vuelta, Warren Barguil (Giant-Shimano) termine à la huitième place du classement général et Nacer Bouhanni (FDJ.fr) remporte deux étapes;
  • Lors des Jeux équestres mondiaux, Jacques Ferrari est sacré en voltige individuelle.
Teddy Riner, Yohann Diniz, Florent Manaudou, l'équipe de France de Rugby féminine, Warren Barguil, Nacer Bouhanni et Jacques Ferrari
Teddy Riner, Yohann Diniz, Florent Manaudou, l’équipe de France de rugby féminine, Warren Barguil, Nacer Bouhanni et Jacques Ferrari

Septembre

Temps forts :

  • Pauline Ferrand-Prévot devient championne du monde de cyclisme sur route… à vingt-deux ans seulement;
  • L’équipe de France de basket masculine obtient le bronze à la Coupe du Monde suite à leur victoire contre la Lituanie, 95 à 93. En quarts ils avaient battu les Espagnols, chez eux, annoncés comme les favoris avec les Américains.

Mais aussi :

  • Lors des Mondiaux de pentathlon moderne, le relais Français décroche l’or;
  • La voile Française est titrée à trois reprises aux championnats du monde;
  • Aux mondiaux de tir sportif, les athlètes récoltent six médailles (1 en or, 2 en argent, 3 en bronze);
  • Melonin Noumonvi devient champion du monde de lutte gréco-romaine;
  • La France est première au classement des médailles lors des championnats du monde de slalom en canoë-kayak.

Octobre

Temps fort : La France décroche six médailles aux championnats d’Europe de cyclisme sur piste. Benjamin Thomas (course aux points) et Grégory Baugé (vitesse) sont titrés, Laurie Berthon (scratch) et l’équipe masculine de vitesse récoltent l’argent, Quentin Lafargue et l’équipe de France d’américaine obtiennent le bronze.

Mais aussi : Cyril Tommason revient bronzé (en cheval d’arçon) des championnats du monde de gymnastique.

Novembre

Temps fort : La France obtient la deuxième place lors d’une finale de Coupe Davis rocambolesque. Battue par une équipe de Suisse forte de ses stars Roger Federer et Stanislas Wawrinka, l’équipe d’Arnaud Clément n’a pas démérité.

L'équipe de France, lors de la finale de la Coupe Davis
L’équipe de France, lors de la finale de la Coupe Davis

Mais aussi :

  • Loïck Peyron remporte la Route du rhum, établissant un nouveau record (7j 15h 08min);
  • Aux championnats du monde de roller de vitesse, la France décroche treize médailles (5 d’or, 3 d’argent, 5 de bronze).

Décembre

Temps fort : Les nageurs français reviennent des championnats du monde de natation petit bassin des médailles plein les poches, huit au total (dont 3 en or, 2 en argent et 3 en bronze).

Mais aussi : Thierry Henry (football) et Jean-Marc Mormeck (boxe) mettent un terme à leur carrière sportive.

Eloïse Guillermic. Crédits photos : Eurosport, l’Equipe, Le Dérailleur, site officiel d’AG2R La Mondiale et du Tour de France, RTL, FranceTV, Les actus du cyclisme.

Advertisements

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s