Ce week-end, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), qui a de nouveau brillé en Corse, a reçu, sur Twitter, les félicitations de Jens Voigt, dernier coureur à avoir doublé sur le Critérium International.
La veille, lors du chrono autour de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), habituellement à l’aise dans l’exercice solitaire, avait terminé à onze secondes d’un des principaux favoris à la victoire finale, Thibaut Pinot (FDJ.fr). Le Franc-Comtois s’est drôlement amélioré contre-la-montre, en atteste son bon résultat obtenu en Italie, pendant Tirreno-Adriatico.
Au départ de la troisième et dernière étape, hier, le dauphin de Vincenzo Nibali sur le dernier Tour de France, « ne pensait pas être le plus fort. » Pourtant, après que les deux premiers du général, Ben King (Cannondale-Garmin) et Clément Saint-Martin (Marseille 13-KTM), aient rapidement été mis hors-jeu, Péraud est parti dans l’Ospedale à sept kilomètres de l’arrivée, réussissant le tour de force de distancer Pinot & cie (Felline, Fédrigo, Boaro). En passant à l’offensive, le Toulousain est donc parvenu à leur reprendre quelques précieuses secondes dans la course au Maillot Jaune. Le tenant du titre, qui a tenu bon jusqu’à la ligne (décrochant au passage les bonifications allouées au vainqueur), a remporté l’un des typiques les plus convoités du calendrier mondial, pour la deuxième fois de suite.
Le Français est le premier à réaliser cet « exploit » depuis Jens Voigt. L’Allemand s’était imposé en 2008 puis en 2009, dans les Ardennes. Monsieur Critérium International, lauréat de cette épreuve à cinq reprises (1999, 2004, 07, 08, 09), a tenu à féliciter « Jicé » Péraud sur Twitter.
Félicitations mon ami. C’est super ! Ça l’est aussi pour la confiance et le moral ! Tu es un superbe coureur. »
@culturesport @jice_peraud Felicitation mon Ami. Cest super, aussi pour la confiance et le moral!! Tu as un coreur superb.
— Jens Voigt (@thejensie) 30 Mars 2015
Nicolas Gréno. Crédits photos : ASO/Gautier Demouveaux et Bruno Bade