Canal+ diffusera deux matchs de Ligue 1 en clair

Dès la saison prochaine, plusieurs rencontres de Ligue 1 pourraient bien être retransmises gratuitement à la télévision Française. Canal+ décryptera son antenne au moins deux soirées par saison de 2015 à 2018.

Culture Sport Canal+ foot

En début d’année, les chargés de communication du ministère des sports ont contacté Canal+, en catimini. Le nouveau ministre de tutelle, Patrick Kanner, qui a pris ses fonctions à la fin du mois d’août 2014, aurait émis le souhait que la Ligue 1 soit accessible en clair, au moins une fois dans la saison. Thierry Braillard, son secrétaire d’Etat, lui aurait emboîté le pas, faisant accélérer le mouvement dans ce dossier.

Au sein du fichier envoyé au service des sports de la chaîne cryptée, Kanner aurait souligné le fait qu’en Allemagne, la ZDF et l’ARD diffusent actuellement des rencontres de Bundesliga gratuitement, sur la télévision publique. L’ancien Président du conseil général du Nord en a ajouté une couche en spécifiant que les Espagnols (sur la chaîne Cuatro), les Russes (NTV), les Tchèques (Ceska televize), les Irlandais (RTE 2) et les Grecs (NERIT) pouvaient eux aussi regarder leur championnat national sans payer.

Séduite par l’idée, Canal+ a dit banco. L’antenne privée, première chaîne à produire et diffuser un match du championnat de France (Nantes-Monaco, le 9 novembre 1984), décryptera son antenne au moins deux soirées par saison à partir de la saison 2015-2016 jusqu’à l’exercice 2017-2018. Avec ce coup marketing, le groupe dirigé par Bertrand Meheut pourrait bien faire un peu d’ombre à son rival beIN Sports.

Concernant la programmation, on a entendu plusieurs choses. Il se murmure qu’un multiplex devrait être proposé en clair lors de la première et de la dernière journée de Ligue 1. D’autres voix annoncent que « le Classique » PSG-OM pourrait être émis soit lors des deux phases (aller et retour), soit lors de la première partie de saison uniquement. Pour la seconde, Canal+ déciderait quelle rencontre elle diffusera au dernier moment, le temps de se décider : un choc entre Paris et Lyon si jamais le club de Jean-Michel Aulas est premier au classement comme ça a été le cas durant cette saison ? Un derby entre l’OL et Saint-Etienne ? Un PSG-Monaco royal ? Suspense…

Si jamais Canal+ souhaite faire machine arrière, la LFP (Ligue de Football Professionnel) qui suit ce dossier de très près, devrait autoriser France 2 à émettre ces deux journées de première division en co-diffusion avec « Canal », un peu dans la même veine que pour la finale du Top 14.

MAJ : article publié un 1er avril…

Nicolas Gréno. Crédit photo : AFP

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire