Carrefour optimisme chaque jour sur le Tour

SPONSORING Avec Cochonou ou Haribo, c’est une des emblématiques marques présentes au sein de la très célèbre caravane publicitaire du Tour de France. Demain, la grande équipe Carrefour va mettre fin, comme les coureurs ainsi que les autres suiveurs en tous genres, à leur Grande Boucle, mais il est encore temps de nous pencher sur le partenariat qui lie Carrefour, deuxième groupe mondial de grande distribution, au Tour, troisième plus grand événement sportif de la planète.

Culture Sport Carrefour Tour de France

Au même titre que le LCL, Skoda, Krys et Vittel, Carrefour fait parti des partenaires de la Grande Boucle présents dans le très fermé « Club du Tour ». Marraine du maillot à pois depuis le début des années 2000 (depuis que les magasins Champion sont passés au sein du groupe Carrefour), l’enseigne d’hypermarchés doit débourser, selon une estimation, près de 3,5 millions d’euros pour prétendre y rentrer.

A l’image de la plupart des partenaires, comme le LCL avec le légendaire Raymond Poulidor, Skoda avec Stephen Roche ainsi qu’Orange avec Charly Mottet et Eric Caritoux, Carrefour possède également ses ambassadeurs. Parmi eux, quatre noms célèbres : Jacky Durand, Christophe Mengin, Stéphane Goubert et Richard Virenque. Le Varois a notamment remporté trois de ses sept maillots à pois avec le logo d’une marque du groupe Carrefour.

Culture Sport Carrefour Tour de France 2015

Francis Lafargue, qui intervient régulièrement sur cultureSPORT, conduit chaque jour des invités sur le parcours des étapes. L’ancien attaché de presse de la Banesto nous décrit le dispositif mis en place par Carrefour. « Il se compose de la caravane publicitaire, dans lequel le thème du quarantième anniversaire du maillot à pois sera largement repris, et des relations publiques avec six ambassadeurs (anciens coureurs ou directeurs sportifs) qui font découvrir la course aux invités : village départ, arrivée VIP et étape du jour avec une voiture de l’organisation pour les privilégiés… Un village étape régional (situé sur le parking d’un magasin sur le bord du parcours) est proposé également chaque jour et connaît un grand succès. Mauléon a, par exemple, salué le Tour le 14 juillet dernier, durant les fêtes patronales. Plus de soixante personnes composent l’effectif sur le Tour dont la grande partie est représentée par les caravaniers. »

Au départ d’Utrecht, voilà déjà trois semaines, Carrefour pouvait se targuer d’aligner la caravane publicitaire la plus importante sur cette édition 2015. En plus des chars et des relations publiques dont nous parlait en amont Francis Lafargue, sans oublier les différents installateurs et animateurs du village régional, deux triporteurs distribuant des fruits ont sillonné les départs et les arrivées de cette Grande Boucle.

Selon Christian Prudhomme, « Carrefour est le symbole de la fidélité. » C’est en tout cas ce qu’a déclaré le patron du Tour à Jean-Pierre Mortagne, qui rédige quotidiennement des papiers pour le groupe appartenant au secteur de la grande distribution. « Cette société représente un réseau exceptionnel, c’est le premier entrepreneur privé de France. Cette association entre le maillot à pois et le grimpeur est exceptionnelle, elle est forte. Jean-Marie Leblanc avait dit que le Tour de France doit être aimé et je pense que Carrefour aime le Tour. C’est peut-être un maillot clownesque, mais un maillot important avec un partenaire de terrain et ça, c’est capital. »

Carrefour & le Tour en chiffres

69 personnes au total dont 4 chauffeurs RP et 4 hôtesses
37 véhicules
500 000 caquettes distribuées
30 000 t-shirts lancés
20 000 drapeaux offerts

Nicolas Gréno. Merci à Francis Lafargue pour sa collaboration. Crédit photo : Carrefour.

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire