JEUX OLYMPIQUES. Rio 2016. Grandiose. C’est l’adjectif qui qualifie le décathlon de Kevin Mayer, qui est devenu à 24 ans vice-champion olympique de la discipline. Grandiose, c’est aussi l’adjectif qui qualifie la course de Christophe Lemaitre sur 200m… Il décroche le bronze après quatre années de doutes. Grandiose, c’est enfin la course des Française en 470 (voile) qui arrachent leur premier podium olympique. Il reste trois jours de compétition à la délégation tricolore pour vivre, encore, des moments… grandioses.

L’épreuve du jour : le 50km marche
Épreuve d’endurance, de résistance et de patience, le 50km marche est une course spectaculaire. Notre Français Yohann Diniz, recordman du monde de la distance sera l’une des têtes d’affiches. Auteur de la meilleure performance des engagés cette saison, il vise légitimement le podium. Et même le titre.
A découvrir : le pentathlon moderne
Sport olympique depuis 1912, le pentathlon se déroulait à l’origine sur cinq jours. Depuis 1992, les épreuves se déroulent sur une journée. Les athlètes enchaînent cinq épreuves (escrime, natation, équitation et tir/course à pied).
Le vainqueur est celui qui cumule le plus de points à l’issue des cinq épreuves.
L’escrime : les pentathlètes pratiquent l’épée. La touche doit être portée avec la pointe de la lame (arme d’estoc). Toutes les parties du corps sont des surfaces valables. Tous les concurrents se rencontrent tour à tour, lors d’un combat d’une minute. La première touche est gagnante. Pour être bien classé, il faut en général remporter au moins 70% de ses combats.
La natation : Il s’agit d’une course de 200m nage libre.
L’équitation : il s’agit d’un concours de saut d’obstacles, qui comporte douze obstacles à franchir. Les concurrents sont associés à un cheval tiré au sort.
Le tir/course à pied : les pentathlètes se disputent la victoire finale lors d’un cross-country de 3,2 km ponctué de quatre passages au stand de tir. Les concurrents, munis d’un pistolet laser, doivent atteindre cinq cibles situées à 10m.
Au départ de la course à pied, les athlètes sont classés selon leurs points gagnés lors des précédentes épreuves. Le premier du classement part en premier et ainsi de suite. Un point de retard sur un concurrent correspond à une seconde d’ “handicap” au départ de la course. Le vainqueur de cette dernière épreuve est ainsi le vainqueur du pentathlon.

Le chiffre : 59
59, c’est le nombre de points qui séparent Ashton Eaton, champion olympique du décathlon, de Kevin Mayer son dauphin. Avec un total de 8893 pts, l’Américain désormais double tenant du titre devance le Français qui en comptabilise 8834.
L’athlète à la loupe : Zelimkhan Khadjiev (lutte libre)
D’origine Tchétchène, le lutteur Zelimkhan Khadjiev combat aujourd’hui sous le drapeau tricolore. Pépite de la lutte libre française, il affiche déjà à 22 ans un palmarès prometteur. Champion du monde junior en 2014, il termine cinquième des mondiaux en 2015. Son parcours sera à suivre de près, lui qui affiche clairement ses ambitions. Décrocher l’or à Rio.
Les français à suivre
SPORTS INDIVIDUELS
Athlétisme
50km marche (H) – Finale
Yoann Diniz
20km marche (F) – Finale
Emilie Menuet
4x400m (H) + (F) – Séries
Boxe
+91kg – Demies
Tony Yoka
-60kg (F) – Finale
Estelle Mossely
Canoë-Kayak
K1 200m (H) – Séries
Maxime Beaumont
K4 500m (F) – Séries
Manon Hostens, Amandine Lhote, Lea Jamelot et Sarah Troel
K4 1000m (H) – Séries
Arnaud Hybois, Etienne Hubert, Sébastien Jouve et Cyrille Carré
Plongeon
Tremplin 10m (H) – Qualifications
Benjamin Auffret
Equitation
Saut d’obstacles individuel – Finale
Roger-Yves Bost, Philippe Rozier et Kevin Staut
Golf
Individuel (F) stroke play – Jour 3
Karine Icher
Gwladys Nocera Pucet
Gymnastique rythmique
Individuel (F) – Qualifications
Kseniya Moustafaeva
Pentathlon moderne (F)
Elodie Clouvel
Taekwondo
-67kg (F)
Haby Niaré
Lutte libre
-74kg (H) – Qualifications
Zelimkhan Khadjiev
SPORTS COLLECTIFS
Handball
(H) Demie – France / Allemagne
Ailier droit : Luc Abalo, Valentin Porte (ou arrière droit)
Ailier gauche : Michaël Guigou, Kentin Mahé (ou demi-centre), Daniel Narcisse (ou demi-centre)
Arrière droit : Adrien Dipanda
Arrière gauche : Mathieu Grébille, Nikola Karabatic (ou demi-centre), Timothey N’Guessan
Pivot : Ludovic Fabregas, Luka Karabatic, Cédric Sorhaindo
Gardien : Vincent Gerard, Thierry Omeyer
Eloïse Guillermic (@LeSportJadore – e.guillermic@culturesport.net)
Crédits photos : AFP, AFP/Raymond Roig, Fédération Française de Lutte, AFP/Fabrice Coffrini
Ping : Spéciale Jeux Olympiques & Paralympiques de Rio 2016 | cultureSPORT