Les 13 images marquantes de l’athlétisme à Rio (1/2)

JEUX OLYMPIQUES. Rio 2016. Les Jeux Olympiques viennent tout juste de s’achever et il ne nous reste que des souvenirs et des images en tête. Des moments de joie. D’humour. De solidarité. De tristesse. De souffrance. L’athlétisme a offert lors de cette quinzaine de compétition de fabuleux moments que cultureSPORT vous propose de (re)découvrir.

Numéro 13 : la Belgique en Or

Nafissatou Thiam

Ses larmes sur le podium en ont dit long sur l’exploit réalisé par Nafissatou Thiam. Son heptathlon de rêve lui a permis de battre tour à tour Jessica Ennis-Hill et Brianne Theisen-Eaton, pourtant grandes favorites. Si l’on ne doutait absolument pas du talent de la jeune belge, son titre olympique est tout de même une belle surprise. A noter, son incroyable performance en saut en hauteur. Elle gagne le concours avec 1.98m (tout comme Katarina Johnson-Thompson), tandis que le concours des spécialistes se gagne à 1.97m.

Numéro 12 : l’argent à 37 ans

mélina robert-michon

Mélina Robert-Michon a une nouvelle fois prouvé à Rio que, dans le monde du sport, l’âge ne fait pas tout. A trente-sept ans, elle décroche une magnifique médaille d’argent. Battant le record de France du lancer de disque (66.73m), la jeune femme ne peut retenir ses larmes lors de son ultime lancer. Une formidable leçon de volonté et de longévité.

Numéro 11 : casser, se jeter, gagner

finale 400m F

Drôle de final lors du 400m dames. A la bagarre avec Allyson Felix dans les tous derniers mètres, Shaunae Miller s’est jetée sur la ligne d’arrivée. Son « cassé » (fait de jeter les épaules en avant pour franchir la ligne en premier) s’est tout simplement transformé en plongeon. Plongeon gagnant puisque la Bahamienne arrache d’un souffle l’or olympique. Une technique bientôt à la mode?

Numéro 10 : tonitruant

Ayana

C’est l’un des événements les moins attendus de ces Jeux en athlétisme. L’Ethiopienne Almaz Ayana a battu l’un des records les plus controversés, dès le premier jour. Elle efface ainsi la marque de la Chinoise Wang Junxia, qui soit-disant buvait du sang de tortue pour améliorer ses performances (pratique non-interdite). En 29’17″45, elle explose l’ancien record de quatorze secondes ! Avec une avance déconcertante sur ses autres concurrentes.

Numéro 9 : le doublé pour régner

Mo Farah

C’est une performance incroyable qu’a réalisé Mo Farah lors des Jeux. Déjà titré à deux reprises à Londres en 2012, le britannique a remis le couvert en doublant la mise à Rio. Sacré sur 10.000m, il s’est imposé une semaine plus tard sur le 5.000m. Lui qui s’est essayé au marathon 2014 a encore de belles années devant lui. Pour notre plus grand plaisir.

Numéro 8 : « La revanche du grand blond »*

Christophe Lemaitre

Beaucoup ne croyaient plus en lui. Ils avaient bien tort. « Méfiez-vous de l’eau qui dort » dit-on. Ce proverbe s’applique parfaitement à l’épopée de Christophe Lemaitre. En difficulté depuis les Jeux de Londres, le Français a démontré en 20″12 qu’il faisait toujours partie des meilleurs. Formidable finisseur, il est allé chercher une médaille de bronze qui fait du bien au sprint français. Il nous a offert un beau moment, qui restera gravé pour longtemps. Merci Christophe!

Numéro 7 : prodigieux

Wayde Van Nierke

Wayde Van Nierke est un athlète hors du commun. 9″98 sur 100m. 19″94 sur 200m. Et enfin 43″03 sur 400m. Ces chiffres ne vous disent peut-être rien, mais le Sud-Africain est le premier à courir le 100m en moins de dix secondes, le 200m en moins de vingt secondes. Et il est dorénavant le nouveau détenteur du record du monde sur 400m. Impressionnant!

*titre de l’ouvrage autobiographique de Christophe Lemaitre (avec Christophe Peralta) paru en 2013

A lire demain :

Les 13 images marquantes de l’athlétisme à Rio (2/2)

Eloïse Guillermic (@LeSportJadore – e.guillermic@culturesport.net)
Crédits photos : page Facebook officielle de Nafissatou Thiam, Fabrice Coffrini/AFP, Franck Fife/AFP, CNOSF/KMSP, Getty Images, Olivier Morin/AFP, Matt Slocum/AP, Leonhard Foeger/Reuters.

Advertisements

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s