JEUX OLYMPIQUES. Rio 2016. Il ne reste qu’un jour de compétition. Déjà. Le temps passe si vite. Quatre ans d’attente et de préparation. Quinze jours de compétition. Tout se joue en un instant. C’est aussi ce qui fait la beauté de l’événement. Profitons ainsi de cette dernière journée. Parce qu’à partir de lundi, il restera 1431 jours d’attente et de préparation. Pour quinze jours de compétition…

L’épreuve du jour : la boxe (+91kg)
C’est l’épreuve reine de boxe masculine. Les super-lourds ont toujours suscité de l’admiration, de part l’impact des coups mais aussi de part la majestuosité des athlètes. Tony Yoka se sait très attendu en finale ce soir. Lui qui aimerait imiter sa compagne Estelle Mossely, championne olympique des -60kg, aura face à lui le britannique Joe Joyce. Son rêve de sacre est sur le point de se réaliser, à lui de boxer.
Le match : France / Danemark (handball)
Les Français de Claude Onesta jouent ce soir une finale qui pourrait leur offrir un troisième titre olympique consécutif. Après ceux de Pékin et de Londres, Rio pourrait faire entrer les Experts dans une nouvelle dimension. Avec une équipe presque entièrement renouvelée, la jeunesse du handball français aimerait elle aussi revenir du Brésil toute dorée.
Le chiffre : 42,195
42,195 c’est en kilomètres la distance parcourue par les athlètes lors d’un marathon. D’abord couru sur quarante kilomètres, il est rallongé lors des Jeux de Londres en 1908. Sur demande royale, le parcours est modifié et mesure alors 42,195km.
Le duel : Julien Absalon / Peter Sagan
Julien Absalon. Il est le maître de la discipline. Départ en première ligne (N°1 au classement UCI).
Double champion olympique (2004, 2008), le Français de 36 ans a toujours soif de victoire et part cet après-midi à la reconquête du titre qui lui avait échappé en 2012. Le numéro un mondial est déjà le cycliste le plus titré en VTT. A lui de marquer une nouvelle fois l’histoire de son sport. Et du sport français.
Peter Sagan. Il est le trublion du cyclisme mondial. Départ en septième et dernière ligne (N°900 au classement UCI).
Celui que l’on surnomme Tourminator pour ses performances sur le Tour de France est en lice à Rio dans l’épreuve de VTT. Très habile sur le vélo, Sagan ne s’aligne pas par hasard, loin de là. Champion du monde junior en 2008, il amuse ses fans du monde entiers à chacune de ses sorties. S’il prend le départ de la course à Rio, c’est qu’il nourrit de grandes ambitions…
Toutefois, le danger pour Absalon ne viendra pas forcément de Sagan, plus spécialiste maintenant de la route. Même si ce “duel” offrirait un merveilleux spectacle, le plus sérieux concurrent du Français n’est autre que le Suisse Nino Schurter.
Les français à suivre
SPORTS INDIVIDUELS
Boxe
VTT (H)
SPORTS COLLECTIFS
Handball
(H) Finale – France / Danemark
Ailier droit : Luc Abalo, Valentin Porte (ou arrière droit)
Ailier gauche : Michaël Guigou, Kentin Mahé (ou demi-centre), Daniel Narcisse (ou demi-centre)
Arrière droit : Adrien Dipanda
Arrière gauche : Mathieu Grébille, Nikola Karabatic (ou demi-centre), Timothey N’Guessan
Pivot : Ludovic Fabregas, Luka Karabatic, Cédric Sorhaindo
Gardien : Vincent Gerard, Thierry Omeyer
Eloïse Guillermic (@LeSportJadore – e.guillermic@culturesport.net)
Crédits photos : page Facebook officielle de Tony Yoka, CNOSF/KMSP, Cody Downard Photography
0 comments on “La carnet de bord de Rio : Jour #16”