Tour de France 2017 : les 10 infos à retenir (2/2)

CYCLISME. Tour de France. Un peu plus de vingt-quatre heures après le dévoilement du tracé de la 104e Grande Boucle, voici cinq autres infos à retenir de la présentation du Tour 2017. Au menu : le clin d’oeil des organisateurs à Paris 2024, l’hommage rendu à Bernard Hinault ou bien encore les cyclistes féminines et les amateurs à l’assaut de l’Izoard.

culturesport-tour-de-france-2017-grand-palais

6. Paris 2024 en ligne de mire

La décision du CIO sera rendue le 13 septembre 2017, soit 52 jours avant l’arrivée du Tour de France à Paris. Pour appuyer et soutenir à sa manière la candidature de la capitale française pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, les organisateurs de la Grande Boucle ont intégré au parcours de l’ultime étape une ribambelle de clins d’œil. A commencer par ce passage… dans le Grand Palais. Le peloton traversera, en effet, la nef de ce monument historique, de long en large. La meute se dirigera également en direction de Roland Garros, du Parc des Princes, des Invalides et du Champs-de-Mars avant de terminer, comme le veut la tradition, sur les Champs-Elysées. Ces quatre lieux pourraient accueillir les épreuves olympiques dans huit ans. Potentiellement organisatrice des compétitions de voile, Marseille sera le théâtre de l’ultime chrono individuel dont le départ et l’arrivée seront jugés au sein du stade Vélodrome, une des neuf enceintes réquisitionnées pour le foot en cas de victoire.

7. La Course féminine et l’Etape des amateurs à l’Izoard

Pour la première fois depuis sa création en 2014, La Course by le Tour de France va complètement changer de décor. L’épreuve, devenue un temps le rendez-vous incontournable des meilleures sprinteuses de la planète, va faire la part belle aux grimpeuses. Eh oui, fini les avenues rectilignes parisiennes, place à la haute montagne. L’élite du cyclisme féminin défiera, juste avant les hommes, la mythique Casse Déserte. La distance de cette course, appartenant au circuit Women World Tour, a été ramenée à 66 kilomètres (178 bornes pour le Tour). Quelques jours auparavant, quatre très exactement, 15 000 cyclosportifs pourront eux aussi se tester dans l’Izoard, là même où Gino Bartali, Fausto Coppi ou Louison Bobet ont écrit les plus belles pages de l’Histoire de la Grande Boucle. L’ouverture des inscriptions pour l’Etape du Tour 2017 est prévue ce vendredi, dès 8h00, sur ASO Challenges.

8. L’hommage à Bernard Hinault

culturesport-hinault

Après avoir fait ses premiers « au revoir » en 1986, alors qu’il venait tout juste de terminer deuxième du général derrière Greg LeMond, Bernard Hinault a définitivement fait ses adieux au Tour sur les Champs-Elysées, le 24 juillet dernier. Après s’être occupé des relations publiques et du protocole pour ASO, il s’est retiré pour mieux profiter de sa famille. « Le Blaireau » reviendra certainement sur la Grande Boucle mais en « simple » passionné, lui le quintuple vainqueur de l’épreuve. C’est, fort de ce statut, qu’il a reçu une magnifique standing-ovation de la part des personnes présentes à la présentation du tracé 2017, suite au clip hommage rendu par Amaury Sport. Les yeux étaient quelque peu humides.

9. Une affiche confiée au grand public

C’est inédit. Pour la première fois depuis 2001, ce n’est pas une agence de communication qui a conçu l’affiche officielle du Tour, mais bien une personne lambda. Invité à imaginer le visuel 2017, le grand public a envoyé près de 300 propositions à ASO, qui a ensuite fait son choix avec un jury prestigieux. Le lauréat est Alexis Boulivet (20 ans), étudiant en Concept art. Il recevra un chèque de 5 000 euros et sera invité une journée sur les routes de la Grande Boucle.

10. France Télévisions rempile jusqu’en 2025

Le groupe télévisuel public et Amaury Sport Organisation ont prolongé un nouvel accord de partenariat jusqu’en 2025. « Cet accord réaffirme France Télévisions dans l’une de ses missions primordiales : l’accès gratuit du grand public aux événements sportifs majeurs et populaires, dont fait tout particulièrement partie le Tour de France, événement majeur du patrimoine commun des Français » a déclaré Delphine Ernotte, présidente de France Télé. A noter que pour la toute première fois, les vingt et une étapes seront intégralement diffusées.

A lire aussi

Les cinq premières infos du Tour 2017 à retenir

Nicolas Gréno (@nicolasgrenon.greno@culturesport.net)
Crédits photos : captures d’écran de la présentation du Tour de France, au Palais des Congrès de Paris

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac’ @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l’UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There is one comment

Laisser un commentaire