On refait LES matchs avec Julien Couraud

propos recueillis par Maxence Châble

En prélude de cette troisième journée du championnat de France de roller hockey, Julien Couraud, joueur des Artzak, nous refait LES matchs. Il résume pour Culture Sport les deux premières journées et détaille notamment les rencontres d’Anglet face à Paris et Amiens (soldées par deux défaites, d’un but à chaque fois).

PREMIERE JOURNEE

Anglet-Paris (3-4 ap)
Première match à la maison, nouvelle équipe, nouvel entraîneur bref une nouvelle saison qui démarre très excitante avec un championnat qui n’a jamais été si homogène. Donc on veut faire les choses correctement. On connaissait la valeur de Paris, le renforcement des deux américains leur fait du bien. Le match ne démarre pas forcément super bien car on prend rapidement un but. Paris garde l’avantage en première période, nous nous ne marquons pas nos supériorités numériques, et physiquement à deux lignes la fatigue s’est faite ressentir. On peut avoir des regrets dans le sens ou si on met nos supériorités on gagne le match. Mais ce n’est pas le cas, Paris nous bat pour ce premier match, à nous de nous en servir pour progresser et repartir de l’avant pour le deuxième match.

Moreuil-Caen
Je ne suis pas du tout étonné de la victoire de Caen, équipe valeureuse qui se repose sur Jérôme et Antoine qui sont des leaders naturels. C’était un match important à gagner pour eux et ils l’ont plutôt bien fait. Ensuite Moreuil je ne connais pas trop ils viennent de monter. Ils ont des joueurs solides comme Marco Dheilly. Attention à ces deux équipes, la plupart vont les sous estimer voire les enterrer et c’est ce qu’il fait qu’ils battront de grosses équipes cette année, j’en suis certain, cela les motivera.

Rouen-Amiens
Une meilleure entame d’Amiens aurait peut être changé la donne, mais Rouen est une très grosse équipe, cette année il faudra bien sur compter sur eux. On sait à quoi s’attendre en jouant contre eux, ensuite Amiens je pense qu’Amiens aurait pu gagner ce match, on a senti les joueurs frustrés à la fin du match, c’est dommage mais c’est le premier match tout ne peut pas être parfait.

Villeneuve-Angers
L’un des deux chocs de cette première journée. Villeneuve sera comme d’habitude une grosse équipe cette année, très difficile à bouger chez eux. Ils sont sereins, sortent d’une saison correcte l’an passé avec un titre en coupe de France. Match donc serré face à une bonne équipe d’Angers qui comptera toujours parmi les grosses écuries de ce championnat. Un match relevé que les deux équipes pouvait bien remporter chacun de leur côté, ça a sourit pour Villeneuve et Angers à craqué peut être physiquement mais je ne m’en fais absolument pas pour eux.

Grenoble-Rethel
Match de gardien ! Je dois dire que je m’attendais à une victoire de Rethel, elle n’a pas eu lieu. Peut être un mal pour un bien. Grenoble a tenu plus que le coup. On connaît la valeur des deux équipes la aussi. Les « jeunes » de Grenoble prennent de plus en plus confiance et de l’expérience ce qui leur sert de plus en plus surtout sur ce genre de match. Ils aurait pu battre les Rethélois sur des supériorités à quatre contre deux il me semble, qui n’ont pas marcher. Pour Rethel, c’est la mise en route c’est rien de très grave. Une fois que ce sera bien huilé ça va faire très mal.

DEUXIEME JOURNEE

Anglet-Amiens (7-8)
On s’attendait forcément à un match compliqué nous étions chez nous, nous avions perdu le premier match on se devait de se racheter. Le match démarre bien on mène 2-0 et puis on se relâche forcément un petit peu et on laisse Amiens revenir dans le match. Et ensuite ça a été une course poursuite, ils marquent puis nous remarquons et repassons devant, bref jusqu’à ce qu’ils se détachent un peu. On était mené de trois buts il me semble et on a montré une preuve de notre fort caractère en revenant à un but mais hélas c’était trop tard. C’est rageant, on peut s’en vouloir parce qu’on avait les moyens de battre Amiens on les a un peu trop aidé à gagner le match. En faisant trop d’erreurs défensive ou autre on se retrouve à perdre notre deuxième match chez nous. Espérons que le prochain soit le bon.

Villeneuve-Grenoble
Une bonne victoire de Villeneuve. Match un peu coupé par les pénalités mais à la fin la victoire est la. Comme je l’ai dit avant, il est compliqué d’aller gagner à Villeneuve. Malgré que Grenoble ait eu la possibilité de marquer plusieurs fois, Bastien à tenu la cage comme il sait le faire. Des regrets pour Grenoble de ne pas avoir marqué leurs pénalités…

Caen-Rouen
Sur grand terrain je pense que Rouen sera très dur à battre. Caen en a fait les frais chez eux. Et il semble qu’ils aient un peu loupé leur match. Mais ils vont se servir de ça pour repartir de l’avant et faire mieux au prochain match.

Paris-Rethel
C’est ce que je disais, quand Rethel sera huilé ça fera mal. On en a la preuve. Après Paris a du trop regarder Rethel jouer sans qu’eux ne le fasse ce qui est dommage. Le retour de Babass (Baptiste Boitard) a permis de retrouver le fameux duo de Tic et Tac qui comme on le sait fait très mal…

TROISIEME JOURNEE

Voici les rencontres de cette nouvelle journée du championnat de RH : Moreuil-Rouen, Anglet-Caen et Villeneuve-Paris (le derby Francilien). Vous pourrez également suivre deux matchs en direct, sur le site de notre partenaire, Roller Hockey And Fun avec tout d’abord Grenoble face à Angers à 19h et ensuite Rethel contre Amiens à 20h.

Crédit photo : Jean-Daniel Chopin

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Laisser un commentaire