Océane Guisnel : « Le niveau junior est loin du niveau senior ! »

TENNIS DE TABLE. Championnats d’Europe. A Budapest, la jeune garde de l’équipe de France aura à cœur de briller. Et pour Océane Guisnel, 18 ans, ce sera aussi l’occasion de se frotter pour la première fois aux meilleures joueuses pros du circuit européen.

guisnel-2015-1

cultureSPORT : Tu as gagné ta sélection aux championnats d’Europe seniors, au cours desquels tu disputes le simple et le double avec Stéphanie Loeuillette. Quelles ambitions vous avez définies avec tes entraîneurs ?

Océane Guisnel : Je n’ai pas vraiment d’ambitions pour le moment. Je veux prendre de l’expérience. Ce sont mes premiers championnats d’Europe seniors, ma première grande compétition chez les pros, donc je vais tout donner pour apprendre de ce genre d’événements. Après c’est sûr que mon premier objectif serait de passer les poules qualificatives, ce qui nécessitera de faire quelques perfs, mais j’y suis préparée, j’ai un bon niveau de jeu en ce moment et je suis prête à aller fighter (sic).

Et visiblement ça se confirme ! Océane vient de se qualifier aujourd’hui pour le tableau principal des championnats d’Europe, au même titre que sa partenaire de double Stéphanie Loeuillette.

guisnel-2016-3

#ETTC2016

cultureSPORT : Depuis que tu as intégré l’INSEP et le club de Chesnay (78) tu rencontres régulièrement des joueuses plus âgées et mieux classées. Tu en retires une vraie progression ?

Océane Guisnel : Oui j’entame ma troisième année à l’INSEP. Je rencontre des joueuses de tout âge et de tout niveau également quand je suis à l’étranger pour un open (compétition). Elles sont souvent plus fortes car je ne suis encore qu’une « petite » dans ces compétitions. Je viens seulement de  passer senior ! J’apprends de tous ces matchs-là puisqu’elles ont plus d’expérience que moi dans certains domaines. Il faut que je m’en inspire ! Mais on apprend aussi énormément sur plus faible, il faut savoir jouer son jeu et ne pas surjouer. J’aime la compétition et j’aime apprendre de TOUS mes matchs. C’est comme ça que j’avance.

guisnel-bibault-loeuillette-2016

Océane à l’INSEP avec Pascale Bibaut au centre, et Stéphanie Loeuillette à droite

cultureSPORT : Tu sais quels sont les points que tu as amélioré depuis que tu es prise en charge par Pascale Bibaut ? Et ceux qu’il te reste encore à améliorer pour approcher les toutes meilleures de ta catégorie ?

Océane Guisnel : J’ai amélioré ma technique de jeu, ma puissance et mon physique. Mais j’ai encore un très gros travail dans le domaine du service-remise et dans la vision du jeu (tactique). Ce sont les points les plus importants dans le tennis de table et c’est ce qui me manque pour approcher les meilleures joueuses.

cultureSPORT : Il y a un peu plus de deux ans vous décrochiez (avec Laura, Marie, Audrey et Pauline) le titre de championne d’Europe par équipes juniors. Une première dans l’histoire du ping tricolore ! Tu crois que cette génération a les moyens de le faire chez les Seniors ?

Océane Guisnel : Je pense que oui on en est capables ! On a toutes les capacités de faire de belles choses. Après, le niveau juniors est loin d’être le même que chez les seniors ! Même si ça peut être dur, on va bosser pour essayer de vivre les mêmes émotions qu’en 2014 lors de notre sacre européen.

guisnel-zarif-pfefer-chasselin-migot-2014

Océane Guisnel, Loïc Belguise (entraîneur), Audrey Zarif, Laura Pfefer, Pauline Chasselin, Marie Migot : championnes d’Europe juniors par équipes (2014)

cultureSPORT : Le deuxième gros rendez-vous de ta fin d’année ce sera les championnats du monde juniors à Cape Town, en Afrique du Sud. Tu fais partie des 14 qualifiées en simple à l’heure actuelle. De quoi nourrir de bons espoirs ?

Océane Guisnel : Oui, j’espère aussi que nous participerons à l’épreuve par équipes puisque nous pouvons vraiment jouer un podium. En double, on peut aussi viser un bon résultat avec Marie. En simple, ça sera plus dur puisque les asiatiques sont quand même au-dessus mais mon objectif dans tous les cas sera de faire mieux que l’année dernière dans tous les tableaux !

Propos recueillis par Thomas Dupleix (@ThomasDupleix) le jeudi 13 octobre 2016
Crédits photos : compte Facebook d’Océane Guisnel, Le Républicain Lorrain, Rémy Gros, Mickaël Martin

Publicités

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s