BIATHLON. Alexia Runggaldier, 25 ans, fait partie de l’équipe féminine italienne en compagnie de Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi ou Federica Sanfilippo. Le top départ de la saison a eu lieu à Ostersund pour se poursuivre dans quelques jours, le 2 mars, en Corée du Sud. Il restera ensuite quasiment deux semaines de compétition à Kontiolahti et Oslo. Pourtant, il y a quelques semaines seulement, une étape importante des championnats du monde à Hochfilzen a eu lieu avec une équipe d’Italie redoutable d’efficacité et qui pourrait encore avoir de belles choses à jouer !

“J’ai vraiment aimé l’atmosphère et la cérémonie des médailles”
Alexia Runggaldier
cultureSPORT : Comment analyses-tu l’avant, le pendant et l’après Hochfilzen (9-19 février 2017) ?
Alexia Runggaldier : Avant que ça commence, je me sentais bien et j’étais heureuse de faire partie des quatre italiennes qui vont jouer “la gagne” aux championnats du monde. Ensuite, j’ai vraiment aimé les courses, l’atmosphère (presque 20 000 supporters !) et surtout la cérémonie des médailles (troisième à l’individuelle). Puis, j’étais ravie de rester à la maison pour quelques jours pour recharger les batteries pour les trois prochaines semaines en compétition.
cultureSPORT : Et le reste de l’équipe ?
Alexia Runggaldier : L’équipe entière était vraiment en bonne forme, et nous étions très contentes de cela.
cultureSPORT : Au regard de vos performances, que vous reste-t-il à vous toutes à améliorer pour vos compétitions ?
Alexia Runggaldier : Je ne peux pas parler au nom des autres filles, mais pour ma part, j’ai besoin d’améliorer mes conditions de ski, ses techniques, mais aussi le tir. Il reste beaucoup, beaucoup de choses !
cultureSPORT : Au mois de mars (jeudi), Pyeonchang en Corée. Quels sont vos objectifs là-bas ?
Alexia Runggaldier : Mon objectif pour ces trois dernières semaines de compétition, c’est simplement d’être capable de donner le meilleur et d’accrocher de bons résultats pour conclure la saison.
cultureSPORT : Enfin, quelques conseils pour les filles qui voudraient découvrir le biathlon ?
Alexia Runggaldier : Donner un conseil aux filles qui découvriraient le biathlon ? . C’est simple, le biathlon c’est vraiment cool, tu voyages autour du monde et tu rencontres plein de gens sympas. Bien sûr qu’il faut s’entraîner dur parfois, mais si tu es heureux dans ce sport, ça va tout seul !
Son point statistique, une baisse d’efficacité raisonnable au tir…
- Lors de la saison 15/16 : 93% au tir ; 95% sur le ventre ; 91% sur le debout
- Lors de la saison 16/17 : 88% au tir ; 90% sur le ventre ; 87% sur le debout
- Globalité des fautes cette saison : 27 ; 2 seulement en Autriche
Malgré d’incroyables résultats au classement, cette saison !
- Individuelle de Ruhpolding (ALL) : 5e
- Individuelle d’Antholz (ITA) : 3e
- Individuelle d’Hochfilzen (AUT) : 3e
- Relais d’Hochfilzen (AUT) : 5e
- Mass Start d’Hochfilzen (AUT) : 9e
Le point classement des italiennes à l’IBU World Cup
- Dorothea Wierer est 5e avec 376 points à 135 points de Marie Dorin (FRA) avec 711 points
- Alexia Runggaldier est 23e avec 267 points à 8 points de Anais Bescond (FRA) avec 275 points
- Federica Sanfilippo est 26e avec 248 points
- Lisa Vittozzi est 29e avec 213 points
Leur point statistique, pour cette saison 16-17
- Dorothea Wierer : au tir : 85% (-1%) ; sur le ventre 87% (-4%) ; debout 82% (=)
- Lisa Vitozzi : au tir : 86% (-1%) ; sur le ventre 88% (-1%) ; debout 83% (-4%)
- Federica Sanfilippo : au tir : 77% (+4%) ; sur le ventre 83% (+4%) ; debout 70% (+3%)
Propos recueillis et traduits de l’anglais par Pierre-Alexandre Carré (@carr_pierre64)
Statistiques : Source IBU (Biathlon international)
Remerciements à / Thanks to : Alexia Runggaldier, Italy women’s biathlon team
0 comments on “Alexia Runggaldier : “Donner le meilleur pour les trois dernières semaines de la saison””