Football Handball

Anniversaires #12 : Valérie Nicolas et Patrick Battiston

Régulièrement, nous prenons le parti de choisir deux sportifs qui fêtent leurs anniversaires. L’occasion de revenir sur leurs différents parcours et palmarès.

Valérie Nicolas (44 ans) : D’abord médaillée d’argent en 1999, elle est devenue championne du monde en 2003 avec les Bleues. La Finistérienne a, au passage, hérité des titres de meilleure joueuse et de meilleure gardienne. Elle a de nouveau reçu cette distinction en 2007, lors du Mondial en France. Elle a également décroché deux breloques en bronze à l’Euro (en 2002 et 2006). En plus d’avoir glané trois championnats et coupes de France, la portière a brillé sur la scène européenne avec les Danoises de Viborg (Ligue des Champions 2006, coupe de l’EHF 2004 et Supercoupe d’Europe 2006) et Besançon (coupe des coupes 2003). Seuls Jackson Richardson et le basketteur Richard Dacoury avaient réussis pareille performance chez les Frenchies. En fin de carrière, elle a rejoint Nice et aidé le club de la Riviera à monter de Nationale 2 jusqu’en deuxième division. Valérie Nicolas est aujourd’hui consultante sur beIN Sports, sélectionneur de l’équipe féminine de beach handball et est devenue directrice du service des sports de la ville de Tarnos.

Patrick Battiston (62 ans) : cinq fois champion de France avec Saint-Étienne (1981), Monaco (1988) et Bordeaux (1984, 1985, 1987), le Mosellan a remporté, en cinquante-six sélections avec l’équipe de France, l’Euro 1984 et s’est hissé jusqu’à la troisième place de la Coupe du Monde en 1986. Le Mondial 1982, terminé au pied du podium, restera longtemps dans les mémoires. Lors de la demie face à l’Allemagne, Patrick Battiston s’est présenté seul face à Harald Schumacher. Le gardien l’a brutalement percuté. Il a dû être évacué sur une civière, inanimé. Ce choc violent lui a fait perdre trois dents et endommagé une vertèbre. Pour couronner le tout, l’Allemand n’a écopé d’aucun carton.

0 comments on “Anniversaires #12 : Valérie Nicolas et Patrick Battiston

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :