Brest – Ajaccio : le maintien, c’est aussi un objectif

Duel important dans la course au maintien, Brest-Ajaccio est un match à enjeux de la 25ème journée.

Pourquoi Brest peut s’imposer contre Ajaccio ?

Parce que y en a marre de perdre, bordel !

4 défaites consécutives. Saint-Etienne, Troyes, Nice et Valencienne ont pu ajouter un chiffre dans la colonne “Victoires“ après avoir affronté le Stade Brestois 29. L’unique victoire des Finistèriens en 2013, c’était le 12 janvier à Evian (0-2). Victime d’un malaise cardiaque fin 2012, Michel Guyot, le président du club, pourrait rechuter en cas de nouvelle défaite.

Parce que pour se maintenir en Ligue 1, c’est un match qu’il ne faut pas perdre

Tel un entraineur évoquant les ambitons de son équipe en début de saison, il ne faut pas hésiter à balancer de la langue de bois : viser d’abord le nul avant d’envisager, éventuellement, sur un malentendu, avec pas mal de chance, la victoire. Si Brest, qui ne possède qu’un petit point d’avance sur la zone de réleguation veut se réinscrir en Ligue 1 l’année prochaine, il faut choper les 3 points.

Parce que tu vas parier sur Brest

On va être honnête avec le lecteur, Brest ne part pas favoris face à Ajaccio. La preuve, trouver une troisième raison relève de l’exploit. Si tu es parieur, miser une petite pièce sur le challenger est un risque à prendre. Brest va l’emporter pour te faire gagner de l’argent. Tu pourras envoyer un petit mail au club pour les remercier.

Brest-Ajaccio

Pourquoi ces Corses ne doivent pas redouter ces Bretons ?

Parce qu’après Lyon et Bordeaux…

Et oui, pourquoi avoir peur d’un simple voyage à Brest lorsque l’on vient de s’imposer à domicile 3-1 contre Lyon et 1-0 face à Bordeaux ? Les hommes d’Albert Emon semblent intouchables en ce moment et sont d’ailleurs invaincus en 2013. Ils se doivent d’enchainer et peuvent se fixer un objectif sur ce match : faire encore mieux qu’à Paris ou à Evian TG et ramener la première victoire à l’extérieur de l’année.

Parce que Ochoa est là

Pas de bonne équipe de foot sans bon gardien. Heureusement pour les supporters corses, Ajaccio en possède un : Ochoa ! Le portier mexicain, jeune papa, a dégoûté les attaquants bordelais la semaine dernière. Avec seulement 24 buts marqués – et surtout maintenant qu’ils n’ont plus leur serial buteur de la phase aller Ben Basat (parti au mercato à Toulouse) – les Brestois ont peu de chances d’inscrire un seul but vu la forme actuelle d’Ochoa.

Parce que le maintien se rapprocherait

En cas de victoire, l’ACA prendrait le large sur la zone rouge et Brest se retrouverait à 7 points. Plus encore que les victoires de prestige récentes, ce sont les matchs contre les concurrents directs qui font la différence. S’ils s’imposent, les Corses posséderaient 32 points après 25e journée, une bonne partie du chemin vers le maintien serait donc faite. Plus vite il sera obtenu, plus vite ça sera « vacaciones » pour tout le monde. Besoin d’une autre motivation ?

 Maubert Aurélien et Chaya Quentin 

Laisser un commentaire