Omnisports

Avant les Jeux 2024 à Paris, les Jeux scolaires 2022 auront lieu en Normandie

La région normande va accueillir la dix-neuvième édition des Jeux olympiques scolaires, deux ans avant les JOP de Paris. L’annoncée a été officialisée samedi dernier, le 30 novembre

Et à la fin, c’est la France qui gagne. En concurrence face aux dossiers russe (Sochi), azéri (Baku) et serbe (Belgrade), c’est bien le projet tricolore qui a convaincu la Fédération internationale du sport scolaire. Deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques, organisés dans la capitale parisienne, la Normandie accueillera donc la dix-neuvième édition des Jeux scolaires : Gymnasiade School Summer Games dans la langue de Shakespeare.

En septembre 2017, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation et de la jeunesse, déclarait que la France serait candidate à l’organisation de ces Jeux scolaires en 2022. Depuis, la Normandie a porté ce dessein aux côtés de l’Union National du Sport Scolaire (UNSS).

Pour appuyer cette candidature, Renaud Lavillenie et Estelle Mossely, deux véritables ambassadeurs de la jeunesse et du sport, ont apporté leur soutien. La championne olympique et championne du monde de boxe était d’ailleurs présente à Zagreb, samedi dernier, en compagnie de Gaël Veyssiere (ambassadeur de France en Croatie), Claire Rousseau (vice-présidente du conseil régional de Normandie) et Philippe Behuet (adjoint au sport du maire de Deauville).

Les collectivités locales – la région, les départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, Seine-Maritime), les villes (Caen, Rouen, Deauville, Le Havre) – vont donc accueillir près de 5000 jeunes de 80 pays du 14 au 22 mai 2022.

Il s’agit du premier événement scolaire qui reçoit le label « Grand événement sportif international » habituellement attribué par le gouvernement français aux événements sportifs internationaux comme pour l’Euro 2016, la Ryder Cup 2018 ou la Coupe du Monde féminine de foot cette année. L’UNSS a également obtenu le label « Terre de Jeux » par le Comité d’organisation Paris 2024.

Quelques chiffres en vrac

  • 19 sports en compétition
  • 3 sports handi
  • 100% en mixité
  • 5 continents
  • 80 pays
  • 5000 athlètes
  • 4 sites de compétition
  • 4 sites culturels majeurs
  • 1 500 bénévoles
  • 45 000 nuitées
  • 125 000 repas
  • 5 millions d’engagements des communautés sur les réseaux sociaux

Nicolas Gréno (@nicolasgreno) avec communiqué de presse

0 comments on “Avant les Jeux 2024 à Paris, les Jeux scolaires 2022 auront lieu en Normandie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :