Cyclisme

Les équipes World Tour 2020 : Bora-Hansgrohe (4/19)

Présentation de la saison cycliste 2020 : L’équipe allemande, deuxième mondiale l’an passé, a fini par se séparer d’un de ses nombreux sprinteurs : Sam Bennett. Peter Sagan et Pascal Ackermann devraient encore scorer cette année.

Présentation suivante : CCC

Les frères Sagan : Peter et Juraj.

Entre Peter Sagan, Pascal Ackermann et Sam Bennett, il y avait embouteillage en ce qui concerne les sprints massifs chez Bora-Hansgrohe. Finalement, le dernier cité, l’Irlandais, non retenu sur le Giro puis sur le Tour est parti du côté de la Deceuninck-Quick Step. Le double vainqueur d’étapes sur Paris-Nice et la Vuelta va remplacer « numériquement » Elia Viviani, suivi par Shane Archbold, son poisson pilote.

Pour la première fois depuis 2012, Peter Sagan ne se voit pas monter sur le podium du Tour de France sur les Champs-Elysées pour y récupérer « son » maillot vert. En effet le Slovaque aura déjà les yeux rivés sur Tokyo dont la course olympique est l’un de ses principaux objectifs cette saison. Le Slovaque a également déclaré qu’il mettrait un terme à sa saison 2020 à l’issue d’épreuve japonaise.

Sur la Grande boucle, le leader de la formation allemande sera bel et bien Emanuel Buchmann. Quatrième de l’édition 2019, à vingt-cinq secondes de la troisième place de Steven Kruijswijk, il recevra une aide supplémentaire. C’est son manager Ralph Denk qui l’a clairement annoncé.

Si Davide Formolo est parti chez UAE-Emirates, Buchmann pourrait notamment être épaulé, soutenu par des coureurs comme le Polonais Rafal Majka, l’Australien Jay McCarthy ainsi que les Autrichiens Patrick Konrad, Felix Grossschartner ou Gregor Mühlberger. La nouvelle recrue Lennard Kämna sera également à suivre de près à l’instar de son compatriote Maximilian Schachmann. Le champion d’Allemagne est à créditer d’un très beau début de saison cette année : vainqueur de trois étapes du Tour du Pays basque, auteur de trois top cinq sur les ardennaises (dont un podium sur la Doyenne des classiques).

Emanuel Buchmann (à l’extrême gauche), Rafal Majka (troisième en partant de la gauche), Maximilian Schachmann (avec le maillot de champion d’Allemagne), Marcus Burghardt (à l’extrême droite)

Abréviation : BOH
Pays : Allemagne
27 coureurs
9 nationalités (8 Allemands, 5 Autrichiens, 4 Italiens, 3 Slovaques et Polonais, 1 Luxembourgeois, Estonien, Australien et Hollandais)
Transferts : 5 arrivées et 6 départs
Vélo : Specialized
Sur le web : Site l Twitter l Facebook l Instagram

En 2019…

Nom : Bora-Hansgrohe
Catégorie : World Tour
Victoires : 47 dont 31 en World Tour (6 étapes sur les grands tours : 3 au Giro, 1 au Tour, 2 à la Vuelta ; 1 Monument : Liège-Bastogne-Liège)
Classement mondial : 2e
Meilleur coureur au classement mondial : Pascal Ackermann (7e)
Meilleur coureur dans un grand tour : Emanuel Buchmann (4e du Tour)
Meilleur coureur dans un Monument : Davide Formolo (2e de Liège-Bastogne-Liège)

L’effectif 2020

Pascal Ackermann (25 ans, ALL)
Erik Baska (25 ans, SVQ)
Cesare Benedetti (32 ans, ITA)
Maciej Bodnar (34 ans, POL)
Emanuel Buchmann (27 ans, ALL)
Marcus Burghardt (36 ans, ALL)
Jempy Drucker (33 ans, LUX)
Matteo Fabbro (24 ans, ITA, Katusha-Alpecin en 2019)
Patrick Gamper (22 ans, AUT, Tirol-KTM en 2019)
Oscar Gatto (34 ans, ITA)
Felix Grossschartner (25 ans, AUT)
Lennard Kämna (23 ans, ALL, Sunweb en 2019)
Patrick Konrad (28 ans, AUT)
Martin Laas (26 ans, EST, Illuminate en 2019)
Rafal Majka (30 ans, POL)
Jay McCarthy (27 ans, AUS)
Gregor Mühlberger (25 ans, AUT)
Daniel Oss (32 ans, ITA)
Pawel Polanski (29 ans, POL)
Lukas Pöstlberger (27 ans, AUT)
Juraj Sagan (30 ans, SVQ)
Peter Sagan (29 ans, SVQ)
Maximilian Schachmann (25 ans, ALL)
Ide Schelling (21 ans, HOL, SEG Racing Academy en 2019)
Andreas Schillinge (36 ans, ALL)
Michael Schwarzmann (28 ans, ALL)
Rüdiger Selig (30 ans, ALL)

Les départs : Shane Archbold, Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step), Davide Formolo (UAE-Emirates), Cristoph Pfingsten (Jumbo-Visma), Peter Kennaugh (arrêt sabbatique depuis le 5 avril 2019), Leopold König

Nicolas Gréno (@nicolasgreno)

0 comments on “Les équipes World Tour 2020 : Bora-Hansgrohe (4/19)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :