La Fédération Française de Natation et son partenaire historique EDF ont annoncé, aujourd’hui, vendredi 10 janvier, la troisième édition de la tournée fédérale de natation en eau libre grand public.
Comme pour les deux premières saisons, l’objectif est multiple : proposer aux pratiquants la possibilité de découvrir la natation en milieu naturel, accompagner l’éclosion d’une génération de champions exceptionnelle, répondre à une demande populaire de plus en plus forte autour des courses d’endurance grand public.
Pour accompagner cette vague, une licence annuelle d’eau libre à 10€, créée en 2018, permet désormais à tous de participer aux évènements de cette discipline de la FFN. Après le succès de l’édition 2019 qui a vu près de 13 000 nageurs participer aux dix étapes de la tournée, la FFN a reçu cette année vingt-quatre candidatures d’organisateurs de l’ensemble du territoire.
En tout, 17 000 participants sont attendus cette année. Ils auront l’occasion de nager au cœur des plus grandes villes de France et dans des lieux touristiques particulièrement exceptionnels. Sur chaque étape, un village d’animations et de partenaires permettra à tous les participants et au public de s’initier aux water-polo, plongeon et au stand-up paddle.
Le circuit 2020 confirme à nouveau la célèbre étape marseillaise du Défi Monte-Cristo et aussi la montée en puissance des étapes de Paris, Annecy et Nice. La FFN accueille également les nouvelles étapes de Millau, Lyon, Embrun-Savines (dans le cadre grandiose du lac de Serre-Ponçon) et pour la première fois une étape en Outre-Mer, avec Saint-Pierre en Martinique. À ces treize étapes s’ajoutent les courses de Macon, Hossegor, Dunkerque, Troyes, Chalon-sur-Saône, Fiumorbu, Six-Fours, Saint-Jean-de-Monts et Toulon qui seront labélisées EDF Aqua Challenge.

Le calendrier (13 étapes)
- Martinique, Saint-Pierre (Lyan-Naj’Karayib) le 22 mai
- Cannes (Bocca Cabana Cup) les 6 et 7 juin
- Bordeaux (la Traversée de Bordeaux à la Nage) le 13 juin
- Marseille (le Défi de Monte-Cristo) les 19, 20 et 21 juin
- Toulouse (EDF Aqua Challenge Toulouse) les 4 et 5 juillet
- Quiberon (les Défis Quiberonnais) les 11 et 12 juillet
- Lyon (EDF Aqua Challenge Lyon) les 18 et 19 juillet
- Embrun-Savines-Le-Lac (EDF Aqua Challenge Embrun Savines) les 25 et 26 juillet
- Annecy (la Traversée du Lac) les 14 et 15 août
- Millau (Mill’Eau Libre) les 29 et 30 août
- Paris (EDF Aqua Challenge Paris) les 5 et 6 septembre
- Martigues (le Trophée Martigues–Etang de Berre) les 12 et 13 septembre
- Nice (la Prom’Swim) les 19 et 20 septembre
Communiqué de presse. Crédit photo de la une : Stephane Kempinaire/KMSP.
0 comments on “EDF Aqua Challenge, pour accompagner l’éclosion d’une nouvelle génération”