Première course à étapes avec Arkea-Samsic et première victoire pour Nairo Quintana. Le Colombien remporte la cinquième édition du tour provençal devant deux coureurs d’Astana.
L’avance conséquente (1’04”) prise par Nairo Quintana (Arkea-Samsic) sur les pentes du Ventoux aura suffi au Colombien pour s’adjuger la victoire finale, à Aix-en-Provence. “Ce n’est que du bonheur, se réjouit l’ancien coureur de Movistar. C’est très important parce que je me prépare pour remporter des classements généraux. Cette victoire est un cadeau pour le patron de l’équipe ainsi que tous les Français qui nous soutiennent. J’espère que ça va nous donner de la force et qu’on va continuer toute la saison, que ça n’est que le début d’une grande ère avec Arkea-Samsic.” Deux coureurs de l’équipe Astana accompagnent le grimpeur sur le podium : les champions nationaux de Russie Aleksandr Vlasov et du Kazakhstan Alexey Lutensko.
Lors de cette quatrième et dernière étape, partie au pied du Palais des Papes d’Avignon, l’échappée du jour, formée de quatre coureurs, est parvenue à aller au bout en devançant le peloton de quelques mètres dans une fin d’étape à suspens. C’est le Britannique Owain Doull (Ineos) qui a devancé au sprint ses compagnons de route Matthias Brändle (Israël Start-Up Nation), Ian Garrison (Deceuninck-Quick Step) et Romain Combaud (Nippo Delko One Provence).

Résultats
Classement de l’étape :
- Owain Doull (Grb, Ins)
- Matthias Brändle (Aut, Isn) à m.t.
- Ian Garrison (Usa, Dqt) à 2″
Classement général :
- Nairo Quintana (Col, Ark) en 15h31’50”
- Aleksandr Vlasov (Rus, Ast) à 1’04”
- Alexey Lutsenko (Kaz, Ast) à 1’28”
Classement par points : Alexey Lutsenko (Kaz, Ast) avec 30 points
Classement du meilleur grimpeur : Jonas Koch (All, CCC) avec 18 points
Classement des jeunes : Aleksandr Vlasov (Rus, Ast) en 15h32’54”
Classement par équipes : Astana (Kaz) en 46h43’02”
Prix de la combativité : Romain Combaud (Fra, Ndp)
Palmarès
2016 : Thomas Voeckler (Fra, Den)
2017 : Rohan Dennis (Aus, BMC)
2018 : Alexandre Geniez (Fra, Alm)
2019 : Gorka Izagirre (Esp, Ast)
2020 : Nairo Quintana (Col, Ark)
Communiqué de presse. Crédit photo de la une : Pascal Besse.
0 comments on “Tour de La Provence : À Owain Doull l’étape, Nairo Quintana le général”