Cyclisme

Tour de La Provence : Nairo Quintana déjà au rendez-vous

Le grimpeur colombien a frappé un grand coup en devançant, au sommet du Chalet Reynard, les autres favoris à la victoire finale.

Il était attendu sur les pentes du Mont Ventoux, difficulté majeure de cette cinquième édition du Tour de La Provence. Le Colombien Nairo Quintana (Arkea-Samsic) a répondu présent en surclassant la concurrence pour décrocher la victoire, sa première avec sa nouvelle équipe bretonne. « Je suis heureux, toute l’équipe s’est préparée pour ça, lâche le nouveau leader de la course. Aujourd’hui est un grand jour ! J’ai savouré cette montée. On a fait un grand travail durant toute l’étape, pour ça je suis très reconnaissant à mes équipiers. Quand vous avez une bonne dynamique d’équipe, un bon feeling, vous êtes récompensés. C’est ce que l’on voit en ce début de saison où l’on fait bien les choses. Cette victoire apporte du bonheur à tout le monde. »

« Concernant notre stratégie, nous avons couru en équipe, explique Nairo Quintana. Je suis très heureux d’être ici avec Arkea-Samsic qui est une grande équipe, il faut aussi lui rendre hommage. Nous devons donner le meilleur de nous-même pour montrer notre reconnaissance aux sponsors. Personnellement, j’essaie de rendre la confiance que l’on m’a accordée ici. J’espère que ce sera la première victoire d’une longue série. » Il lui reste désormais 170,5 kilomètres à parcourir entre Avignon et Aix-en-Provence pour remporter l’épreuve et succéder à Gorka Izagirre.

Résultats

Classement de l’étape :

  1. Nairo Quintana (Col, Ark) en 3h36’26 »
  2. Alexey Lutsenko (Kaz, Ast) à 1’28 »
  3. Hugh Carthy (Grb, EF1) à 1’28 »

Classement général :

  1. Nairo Quintana (Col, Ark) en 11h24’12 »
  2. Aleksandr Vlasov (Rus, Ast) à 1’04 »
  3. Alexey Lutsenko (Kaz, Ast) à 1’28 »
Thomas Voeckler, consultant La Chaîne L’Équipe, Nairo Quintana et son directeur sportif Yvon Ledanois. Crédit photo : Pascal Besse.

Classement par points : Aleksandr Vlasov (Rus, Ast) avec 24 points
Classement du meilleur grimpeur : Jonas Koch (All, CCC) avec 18 points
Classement des jeunes : Aleksandr Vlasov (Rus, Ast) en 11h25’16 »
Classement par équipes : Astana (Kaz) en 34h20’08 »
Prix de la combativité : Rémi Cavagna (Fra, Dqt)

Communiqué de presse. Crédit photo de la une : Pascal Besse.

0 comments on “Tour de La Provence : Nairo Quintana déjà au rendez-vous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :