Cyclisme

Euskaltel annonce son retour dans le cyclisme international

Alors que Bilbao a posé sa candidature pour accueillir le grand départ du Tour de France 2023, la marque de téléphonie basque espagnole Euskaltel fait son grand retour dans les pelotons.

Voici une nouvelle qui va à coup sûr ravir tous les fans – pas seulement Basques – de cyclisme. Parallèlement à sa stratégie d’expansion dans toute l’Espagne, l’entreprise de télécommunication basque Euskaltel a confirmé jeudi 27 février par le biais de Jose Miguel Garcia, son directeur général, qu’elle revenait au cyclisme. La marque orange sera dès les prochaines semaines le sponsor principal de l’équipe Fundación Euskadi, dirigée d’une main de maître par Mikel Landa (le coureur de la Bahrein-McLaren) depuis près de quatre ans.

Actuellement, la Fundación Euskadi, soutenue par le grimpeur basque, évolue en deuxième division (UCI Pro Team) et aspire à participer à la prochaine édition de la Vuelta a España, en décrochant une des deux invitations promises par l’organisateur. Le grimpeur Ibai Azurmendi (Fundación Euskadi) voit dans ce retour, « la possibilité de poursuivre la belle histoire qui est en train de se mettre en place ».

Igor Anton ou Romain Sicard

Mikel Landa, natif de Murgia (Alava), fait partie des nombreux coureurs basques qui ont intégré le monde professionnel grâce à la Fundación (née en 1994). Il se réjouit du fait que « le soutien de ce sponsor permet de planifier les choses à plus long terme ». Voilà vingt-cinq ans, l’entreprise Euskaltel rejoignait ce projet cycliste et permettait aux coureurs basques de participer aux plus grandes courses internationales pendant 19 saisons (jusqu’en 2013). Les groupes de supporters de la « marea naranja » se déplaçaient dans toute l’Europe, à commencer par les cols pyrénéens pour encourager leurs protégés. Années de grands succès également dans les courses les plus prestigieuses (Tour de France, Giro d’Italia…) avec des coureurs de la trempe de Roberto Laiseka, Iban Mayo, Igor Anton, Romain Sicard ou encore Samuel Sanchez, parmi tant d’autres.

Les coureurs de l’équipe Euskaltel-Euskadi lors de la Vuelta 2013. Crédit photo : Jaime Reina/AFP.

« Ensemble, nous sommes plus forts » : la devise de l’équipe basque annonce à elle seule les ambitions de la Fundación, qui étrennera à la fois son nouveau maillot et sa nouvelle appellation (Euskaltel- Euskadi) lors du prochain Tour du Pays Basque (6 au 11 avril 2020).

Un accord de trois ans a d’ores et déjà été signé avec Euskaltel ; Xabier Iturbe, son directeur espère que « cet accord de trois ans durera beaucoup plus longtemps ». Avec son aide, la Fundación rêve d’un retour au plus haut niveau mondial et pourquoi pas participer au Tour de France 2023 (avec Mikel Landa comme chef de file), Tour dont la possibilité d’un grand départ de Bilbao n’est pas à exclure.

Bixente Gorostegui (@GorosteguiB). Crédit photo de la une : page Facebook de la Fundación Ciclista Euskadi.

0 comments on “Euskaltel annonce son retour dans le cyclisme international

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :