Interviews Moto

Coronavirus : comment Augusto Fernandez vit-il le confinement ?

Suite au départ d’Alex Marquez en MotoGP, Augusto Fernandez, cinquième du précédent championnat (en glanant au passage trois victoires) pour sa première année complète en Moto 2, a trouvé refuge au sein de l’écurie Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, championne du monde en titre. Depuis le Grand Prix inaugural de la saison 2020 au Qatar (abandon dès le deuxième tour, suite à un contact avec Stefano Manzi), il ronge son frein à cause du Covid-19. L’Espagnol alterne donc entre promenades à vélo sans quitter le jardin, duels sur le canapé et musculation avec les objets de la maison. Le tout assaisonné d’activités sur les réseaux sociaux.

Comment allez-vous ?

Augusto Fernandez : Je me sens bien. Je passe cette période à la maison avec ma famille et nous essayons tous de la gérer le mieux possible. Je ne nie pas que cela commence à être un peu dur, mais il faut s’armer de patience, d’énergie positive et s’en sortir.

Qu’est-ce qui a le plus changé dans votre routine ?

Augusto Fernandez : Le plus grand changement est évidemment la limitation de mouvements. Je ne peux plus faire de vélo, ce qui était ma routine habituelle en dehors des Grands Prix. Pour le reste, mon quotidien n’a pas tellement changé. Je m’entraîne normalement dans une salle avec mon entraîneur, j’essaie de continuer sur une dynamique de travail similaire à la maison. Sur un plan plus personnel, les moments passés avec mes amis, les sorties… Tout ça me manque.

Il faut rester positif et profiter de ces journées à la maison.

Augusto Fernandez

Que retirez-vous de cette situation et qu’est-ce qui est le plus difficile pour vous ?

Augusto Fernandez : Dans mon cas, la meilleure chose est en même temps ce qui est le plus difficile pour moi : être disponible à la maison pour faire ce que nous n’avons généralement pas le temps de faire, et profiter de la famille, voilà ce que je retire de positif de cette étrange situation. Mais, en même temps, c’est d’être enfermé à la maison qui me coûte le plus parce que nous avions attaqué la saison et que j’avais une folle envie de courir. Mais nous devons rester positifs et profiter de ces journées plus intimes, car bientôt nous aurons oublié et nous serons à nouveau immergés dans notre vie de globe-trotter.

Avez-vous découvert de nouvelles facettes de vous-même pendant ce confinement ?

Augusto Fernandez : Nous jouons beaucoup aux jeux vidéo avec mes amis, et je me suis rendu compte que je suis nul pour les jeux de guerre et de combats. Je perds toujours. En revanche, dans les jeux de sport comme le MotoGP, le football et le reste, eh bien je suis meilleur et je les bats généralement (rires).

J’utilise et je soulève tout ce que je peux trouver : carafes, pots, tout ce qui me tombe sous la main.

Augusto Fernandez

Les réseaux sociaux regorgent de millions de défis… Vous y avez participé ? Quel est celui qui vous a-t-il plus amusé ?

Augusto Fernandez : C’est vrai qu’ils sont nombreux et qu’ils sont très amusants ! Peut-être que de tous, celui que j’ai le plus aimé était celui de jongler avec le rouleau de papier toilette. J’ai dû pas mal m’entraîner et tout faire pour m’en sortir dignement (rires). Puis j’ai nommé mon frère et le pauvre rouleau a fini détruit ! Nous nous sommes vraiment amusés avec ce défi.

Comment vous entraînez-vous ? Avez-vous dû recourir à des techniques particulières pour remplacer des activités que vous avez l’habitude de pratiquer à l’extérieur ?

Augusto Fernandez : Je m’entraîne autant que je peux. Je fais beaucoup de vélo avec un home-trainer. J’aime bien ça, parce que même si c’est statique, on retrouve bien les sensations de mouvement. On a l’impression de rouler à l’extérieur. Pour la musculation, j’utilise des poids que j’ai déjà à la maison, et puis j’invente. J’utilise et je soulève tout ce que je peux trouver : carafes, pots, tout ce qui me tombe sous la main.

Crédit photo : Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS.

Est-il difficile de maintenir son niveau d’entraînement et de concentration quand on ne sait pas quand tout va revenir à la normale ? Comment gérer mentalement cette situation ?

Augusto Fernandez : Le plus difficile est de ne pas savoir quand tout reviendra à la normale. Nous ne nous entraînons pas techniquement puisqu’on ne peut pas faire de moto. C’est ce qui est le plus difficile à supporter. J’essaie de suivre une routine d’entraînement assez fixe pour rester en forme et pour que les journées se déroulent au mieux. Je travaille en essayant de garder un objectif. Par exemple, en ce moment, selon le calendrier encore en vigueur, le premier Grand Prix devrait se dérouler en Allemagne, donc je m’y prépare. Et s’ils le reportent, eh bien je me concentrerai sur la prochaine course et m’y préparerai du mieux possible.

Quelques jours après la première course, quel bilan faites-vous de ce Grand Prix du Qatar ?

Augusto Fernandez : C’est vraiment dommage que je sois tombé car j’avais un très bon feeling avec la moto et je pense que j’aurais pu faire une très bonne course. Nous avions franchi une étape très importante aux essais et l’ensemble pilote/moto/team était plutôt performant. C’est pour cela que j’étais autant en colère que la saison soit interrompue. Nous étions entrés dans une bonne dynamique et les rouages commençaient à tourner.

Comment voyez-vous la catégorie cette année, maintenant que tout le monde a mis ses cartes sur la table ?

Augusto Fernandez : La saison sera telle que je l’ai imaginée. La catégorie sera très serrée et ne laissera pas beaucoup de place à l’erreur. Les favoris seront là et d’autres noms vont nous surprendre.

Bien qu’il y ait de nombreux candidats, desquels vous méfiez-vous le plus ?

Augusto Fernandez : Il est encore trop tôt pour faire de vraies prévisions, car il y a toujours quelques courses à faire avant que tout le monde soit en place, mais il y a beaucoup de pilotes à surveiller. Marini, Martin, Navarro, Bastianini, Nagashima, qui est le leader actuel, Luthi ou Gardner. Ils sont nombreux et nous devons figurer parmi eux. J’ai hâte de reprendre la compétition pour reprendre notre travail car je suis très heureux de la façon dont les choses se passent avec toute l’équipe.

Ses recommandations

Un livre : « Sans peur de tomber », par Xavi Torres
Un film : « À la recherche du bonheur »
Une série : « Le jour le moins réfléchi »
Musique : du Hip Hop ou de la Pop comme Travis Scott et Justin Bieber, par exemple
Une distraction pour un moment d’ennui maximum : un bon jeu à la console vidéo
Un compte Instagram ou Twitter à suivre : ceux d’un certain Augusto Fernandez sont pas mal !

Communiqué de presse. Crédit photo de la une : Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS.

0 comments on “Coronavirus : comment Augusto Fernandez vit-il le confinement ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :