Marketing

Déconfinement : De nombreux Français prêts à changer de canal d’achat

Filiale du groupe DL Software, Ginkoia, leader français de l’édition de logiciel au sein de la distribution d’articles de sport, s’est penché sur l’impact du confinement sur les intentions d’achat et les habitudes sportives des Français. Zoom sur l’évolution du canal d’achat en matière de consommation du sport et les disciplines observées.

Le sondage Opinion Way pour Ginkoia (réalisé par questionnaire en ligne du 22 au 24 avril 2020, auprès d’un échantillon de 1022 personnes) « révèle que les Français sont aujourd’hui prêts à consommer le sport différemment, analyse Thierry Briet, directeur général de la société collaborant avec Intersport, Sport 2000, Go Sport ou Courir. La notion de phygitalisation prend ici tout son sens. Agissant comme catalyseur, le déconfinement semble ouvrir le champ des possibles en matière de nouveaux modes de consommation. Les points de vente vont devoir se réinventer, combinant ainsi les avantages du point de vente physique avec ceux du digital : tablette vendeur, borne d’informations, service click & collect, etc. Cela remettra probablement les cartes sur la table en matière de stratégie multicanale pour les enseignes. »

Vers un changement des modes de consommation du sport ?

Au-delà de l’évolution des budgets consacrés aux articles de sport après le confinement, les Français qui comptent acheter ces produits après le confinement sont nombreux à envisager de changer de canal d’achat (43%). Toutefois, ces changements vont autant dans le sens d’un passage aux achats en ligne (23%) que d’un passage aux achats en magasin (20%).

Parmi les Français qui comptent acheter des articles de sport après le confinement, l’intention de changer ses modes d’achat est la plus forte chez les plus jeunes (66% chez les 18-24 ans, 56% chez les 25-34 ans, 51% chez les 35-49 ans, contre 28% chez les plus de 50 ans).

Alors que les Français âgés de 25 à 34 ans comptent privilégier davantage les achats en ligne (42% contre 14% pour les achats en magasin), les Français âgés de 50 ans et plus vont privilégier davantage les achats en magasin (19% contre 9%).

46% des Français font du sport à la maison

Malgré un contexte finalement peu favorable à la pratique sportive, les Français semblent tout compte fait vouloir faire preuve de résistance en maintenant une activité physique régulière. Fait notable, la pratique du sport en extérieur chez les plus âgés avec des activités favorisant la marche ou la randonnée (43%). Ce sont les plus jeunes quant à eux qui semblent préférer la pratique du sport en intérieur, s’adonnant au plaisir du vélo d’appartement (16%), du fitness (13%), ou de la musculation (10%).

D’ailleurs, si le fitness et la musculation sont les deux sports que les personnes âgées de 18 à 24 ans pratiquent le plus (25% dans les deux cas), la randonnée ou la marche sont l’activité physique favorite de toutes les autres catégories d’âge (22% pour les 25-34 ans ; 21% pour les 35-49 ans ; 27% pour les 50-64 ans ; 45% pour les plus de 65 ans).


Communiqué de presse. Crédit photo de la une : Soumya Ranjan.

0 comments on “Déconfinement : De nombreux Français prêts à changer de canal d’achat

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :