Médias

La Fédération Française des Sports de Glace fait peau neuve

Près de deux mois après la nomination de Nathalie Péchalat à la présidence, l’instance tricolore s’est dotée d’une nouvelle image, plus moderne.

Nombreuses sont les fédérations tricolores a avoir modifié logos et identités visuelles ces derniers temps. Première femme élue à la tête de la FFSG, Nathalie Péchalat, qui a succédé à Didier Gailhaguet (démissionnaire), a donc elle aussi décidé de dépoussiérer l’image de sa structure à peine arrivée.

En poste depuis le 14 mars dernier, la deuxième femme à accéder à la présidence d’une fédé olympique en France (après l’escrimeuse Isabelle Spennato-Lamour en 2013), a fait appel à l’agence Comme Un Poisson Dans l’Eau Productions, dirigée par Caroline Bocquet, ancienne responsable de la communication de la LNR (Ligue Nationale de Rugby), et Jérémie Duvall, personnage central du film Le Fils à Jo.

Cette nouvelle charte graphique, censée « offrir un nouvel élan » à la FFSG, s’accompagne d’un logo flambant neuf. Symbole de la France, le coq, régulièrement repris, est tourné vers l’avenir. « Fier et raffiné, il incarne les valeurs des sports de glace : la performance, la vitesse, la précision et l’élégance« , explique l’agence qui s’est également chargée de la création des autres supports de communication (communiqué, carte de visite) ainsi que de la réalisation de l’animation du logo (voir ci-dessous).

Ce logotype – décliné en or (avec les contours tricolores), noir, rouge ou bleu – « suggère, grâce à sa multitude de lignes, le renouveau de la Fédération, tournée vers toutes les disciplines, individuelles ou collectives », explique Nathalie Péchalat. Le choix a notamment été approuvé par de nombreux acteurs des sports de glace (ligues régionales, athlètes), invités à participer à un vote consultatif.

Pour rappel, la FFSG, qui dénombre plus de onze millions de pratiquants partout en France, compte 33 000 adhérents et près de 160 clubs affiliés. La fédération regroupe douze disciplines dont huit sont considérées comme olympiques (ballet, bobsleigh, curling, danse sur glace, freestyle, handisports de glace, ice cross, luge, patinage artistique, vitesse, short track, skeleton).

Nicolas Gréno (@nicolasgreno). Crédit photo : Fédération Française des Sports de Glace.

0 comments on “La Fédération Française des Sports de Glace fait peau neuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :