Les femmes de défis aux JO

Malgré leur deuxième place au Championnat du Monde, les françaises devaient passer par le Tournoi de qualification olympique. Chose faite : l’équipe de France de handball a obtenu son billet pour les Jeux Olympiques.

Tout a commencé le 18 décembre dernier. Après 60 minutes de jeu intense, la Norvège était sacrée Championne du Monde pour un score de 32 à 24 contre la France. Quelques mois ont passé et nous avons retrouvé les Femmes de Défis au TQO à Lyon. Elles ont joué, en trois jours, contre la Roumaine, le Japon et le Monténégro.

Pour leur premier match, ce vendredi 25 mai, les françaises ont mené les Roumaines durant les 60 minutes. Elles se sont imposées 24 à 19. La gardienne, Amandine Leynaud, a su impressionner avec 3 parades après 19 minutes de jeu. A la pause, les Bleues menés de 3 points (12 à 9). A la reprise, Cleopatre Darleux entre dans les cages sans vraiment convaincre. Elle sortira donc 6 minutes plus tard. Cette première victoire ne leur a pas offert leur ticket pour Londres mais ça ne serait tardé.

En effet, à l’issu du deuxième match face aux Nippones : les françaises iront bien aux Jeux Olympiques. Après une belle entame de la part de l’équipe (5-0 à la 7eme minute, les filles d’Olivier Krumbholz ont résisté aux rapides attaques des japonaises. Mariama Signaté, l’arrière gauche explique : « le Japon est une équipe qui à besoin de vitesse pou exprimer son savoir faire. » A la fin du match, le résultat est net : 30 à 17, la France est sur la bonne voie.

Même si l’équipe de France était qualifiée, le dernier match avait son importance. Si la France finissait 1ere de ce tournoi, elle n’affronterait pas les Norvégiennes à Londres dans le premier carré. Le match s’est fini avec un score de 20 à 22 en faveur du Monténégro. Selon Amandine Leynaud : « Avec la validation du billet pour les JO, samedi contre le Japon, on a peut-être relâcher nos efforts ». Olivier Krumbholz déclare : « il ne faut pas tourner cette page mais la relire avec de l’attention. Ce match va nous emmener à une remise en cause ».

La liste des équipes participantes aux JO : la Norvège (Champion du Monde), la Corée du Sud (Vainqueur du tournoi olympique d’Asie), Brésil (Vainqueur du tournoi olympique panaméricain), Angola (Champion d’Afrique),Suède (Vice-championne d’Europe en 2010), la Grande-Bretagne (pays hôte) et les 6 nations qualifiées par les TQO : France, Monténégro, Russie, Danemark, Espagne et Croatie.

Ces qualifications terminés les Bleues repartent pour les qualifications de l’Euro 2012 qui se dérouleront du 4 au 16 décembre au Pays-Bas. Voici leur programme :

· Mardi 29 mai : départ pour Antalya
· Mercredi 30 mai : Turquie / France à Antalya à 19h (qualification Euro)
· Jeudi 31 mai : retour sur Paris
· Vendredi 1er juin : participation à la Nuit du Handball à Bobino
· Samedi 2 juin : transfert sur Nantes
· Dimanche 3 juin : France / Lituanie à 16h à Nantes (qualification Euro)

Crédit photo : Sylvie Humbert

Laisser un commentaire