Tour de France : les 3 images du jour #2

Après une mise en bouche hier, les choses sérieuses commencent réellement aujourd’hui. La première étape du Tour s’apparente à une boucle autour de Liège, même si l’arrivée est jugée à Seraing. Cette ville, située à quelques encablures du lieu de départ, a consacrée un sprinteur (Zabel) en 2001 sur une arrivée en côte. Le final est sensiblement le même cette année, de quoi ravir le favori du public, Philippe Gilbert (BMC).

Voici les premiers attaquants de ce 99ème Tour de France. Les Français Edet (Cofidis), Bouet (AG2R La Mondiale), Delaplace (Saur-Sojasun) et Gène (Europcar), l’Espagnol Urtasun (Euskaltel-Euskadi) le Danois Morkov (Saxo Bank-Tinkoff Bank) s’offrent un raid de près de 190 km. Le rouleur de la Saxo se verra récompenser de ses efforts, en glanant le maillot du meilleur grimpeur. Nicolas Edet obtient quant à lui le dossard du plus combatif.

Fabian Cancellara (RadioShack-Nissan) nous a fait une «Compiègne 2007». Avec le paletot jaune sur le dos, il avait faussé compagnie au peloton pour s’imposer devant les meilleurs sprinteurs. A Seraing, il a bien tenté sa chance à 1,5 km de l’arrivée, mais il a été accompagné par Sagan et Boasson Hagen ; au sprint, il n’y avait rien à faire face à ces jeunots ! Le Suisse a tout de même ravi les passionnés avec ce panache propre au quadruple champion du mode du chrono.

Le premier sprint de cette édition s’est déroulé en petit comité. En effet, sur une attaque de Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) suivi de celle, plus dévastatrice de Cancellara, le peloton s’est considérablement réduit. Exit les sprinteurs dans les derniers km, place aux puncheurs ! Le maillot jaune emmène dans sa roue le champion de Slovaquie Peter Sagan (Liquigas), qui ne prend aucun relai malgré la demande insistante du Suisse. Quelques hectomètres plus loin, c’est un autre champion national, Edvald Boasson Hagen (Sky) qui rejoint le groupe. Le peloton, emmené par Gilbert, viendra mourir sur le Norvégien. Le sprint est lancé par Fabian, mais Peter le double facilement et remporte sa première victoire d’étape sur le Tour de France. Un succès qui en appelle d’autres !

Crédits photos : Tour de France, Cyclingnews/AFP

There is one comment

Laisser un commentaire