Tour de France : les 3 images du jour #15

Le Tour de France entre dans les Pyrénées et cela se ressent : deux cols de 1ère catégories, le Port de Lers (11 km à 7 %) et le Mur de Péguère (9 km à 7,9 %) se dressent sur cette étape longue de 191 kilomètres entre Limoux et Foix.

L’échappée du jour a mis du temps à se former, puisque c’est Sagan (Liquigas-Cannondale) qui forcera la décision après une bonne heure de course. Il sera bientôt rejoint par Gilbert (BMC), Gautier (Europcar), Izagirre (Euskaltel-Euskadi), Minard (AG2R La Mondiale), Vorganov (Katusha), Casar (FDJ-BigMat), Kruijswijk et Sanchez (Rabobank), M.Velits (Omega Pharma-Quick Step) et Paulinho (Saxo Bank-Tinkoff Bank). Le porteur du maillot vert en profite pour glaner des points importants lors du sprint intermédiaire.

Les journées se suivent et se ressemblent pour Bradley Wiggins (Sky) et toute sa bande. Dans la dernière difficulté, on a cru apercevoir un semblant de rébellion emmené par Evans (BMC) et les Lotto mais les équipiers du maillot jaune sont vite revenus en tête de peloton. Dans la descente, une série de crevaisons dûe à des punaises sur l’asphalte (!) obligent de nombreux coureurs à changer de machines, dont Evans et Wiggins. Heureusement  tout rentrera dans l’ordre en bas de la descente !

Le peloton musarde (plus d’un quart d’heure de retard), la victoire va donc se jouer entre les échappées. Dans le Mur de Péguère, Luis Leon Sanchez accélère l’allure ; seuls Gilbert, Casar et Izagirre peuvent le suivre. Sagan, revient au train à l’approche du sommet. Le coureur de la Rabobank s’en va seul à 11 bornes de Foix. Il ne sera pas rattrapé et dédiera sa victoire à son frère disparu dans un tragique accident. C’est la troisième victoire de l’Espagnol sur le Tour.

Crédits photos : AFP, Presse Sports

Laisser un commentaire