Ce que l’on retient du mois de janvier 2013

Zlatann

On a compilé dans cet article tous les évènements sportifs qui nous ont marqué pendant ce premier mois de 2013. Voici la petite liste non exhaustive de janvier. Au menu : cyclisme, football, judo, handball, natation, tennis, automobile, athlétisme, voile et… dopage !

On retient quoi de ce mois de janvier ?

– Qu’Epinal, englué dans la zone rouge du championnat National, a sorti le tenant du titre et co-leader de la Ligue 1, Lyon en trente-deuxièmes de finale (aux tirs au but) et a refait le coup en seizièmes de finale contre Nantes (Ligue 2), toujours aux tirs au but. Au prochain tour, c’est Lens (Ligue 2) qui les attend.

– Que Messi a dégoûté une nouvelle fois Cristiano Ronaldo en glanant son quatrième Ballon d’Or de suite.

– Que le doyen des participants du Tour de France, Pierre Cogan, s’est éteint à cinq jours de ses quatre-vingt dix-neuf ans et à quelques mois de la centième édition de la Grande Boucle.

– Que l’époque des Experts s’est probablement stoppée net à Saragosse, lors du Mondial, après une élimination face à la Croatie. L’équipe championne Olympique et du Monde en titre qui ne se retrouve pas dans le dernier carré d’un championnat du Monde, ce n’était arrivé qu’une seule fois en vingt ans. C’était en 2007, juste avant le début d’une nouvelle ère dorée (cf. JO 2008), celle des Experts. Que quoi redonner un peu d’espoir ?

– Qu’Armstrong s’est dit : « allez, je me Lance ».

– Que Zlatan a rencontré son double des Guignols, un peu sa statue de cire du Musée Grévin (en bien plus pire), et qu’il était heureux de cet aparté.

– Que Bartoli s’est enfin rebellée contre son père puisqu’elle jouera en Fed Cup.

– Que Cyril Desprès (ok Coma n’était pas là) et Stéphane Peterhansel survolent les Perou-Chili-Argentine, pardon Dakar.

– Que Laure Manaudou attend un deuxième enfant. Donc qu’elle arrête sa carrière pour la deuxième fois. Mais cette fois, c’est pour de bon.

– Que Renaud Lavillenie a passé une barre à 5m92, en ce début d’année « Mondiale » (Mondiaux en août à Moscou) mais qu’il a été privé de légion d’honneur, tout comme Nikola Karabatic, qui termine lui ce mois de janvier devant les tribunaux.

– Que Francis Gabart, à lui tout seul, a empêché les chaines infos de diffuser la manifestation en faveur du mariage pour tous en arrivant en pleine après-midi.

– Que Teddy Riner a défilé pendant la Fashion Week à Paris.

– Que dans tous les articles rédigés en anglais qui évoquent Bradley Wiggins, y’a Sir maintenant avant son prénom.

– Que la Katusha est refoulée de toutes les fêtes : d’abord le World Tour, puis le Giro, Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné et bientôt le Tour ?

– Que notre parrain Romain Sicard va lui bien faire le Tour, si tout roule. Eh oui, on n’est jamais à l’abri d’une blessure ! Première Grande Boucle, la centième direct. Ce n’est pas si mal non ?

– Que Djokovic, qui a remporté son sixième Grand Chelem, le quatrième en Australie, le troisième de suite, après deux matchs en quatre sets et un en cinq sets, pour à peu près onze heures de jeu à haute intensité le tout en une semaine, s’est exprimé après les déclarations de Lance Armstrong : « c’est une honte ». Le truc, c’est que le numéro un mondial est peut être mal placé pour en parler.

– Que l’enquête de #Stade2 (le jour du lancement de sa nouvelle formule) sur l’Aicar nous a choqué, interloqué, interpellé, horrifié…

Crédit photo : Canal+, on ne sait pas pourquoi on a mis cette image, mais on l’aimait bien, on la trouvait drôle, et comme on parlait de la « mascotte » de Zlatan dans les Guignols… On a dit bingo.

Vos réactions : si vous êtes motivé, laissez-nous votre évènement du mois de janvier ci-dessous dans les commentaires.

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s