Ligue 1 : Paris s’échappe, Nancy n’est pas mort

Les Olympiques lâchent des points

Après la démonstration parisienne à Toulouse (victoire 4-0 vendredi soir avec des très bonnes prestations de Lucas et Zlatan), Marseille et Lyon se devaient de répondre dimanche. Surtout que les deux olympiques jouaient des équipes de bas de tableau : Nancy et Ajaccio. Pour le dauphin lyonnais, le voyage en Corse fut pénible. Les hommes de Garde ont vu leur défense battue trois fois, par Belghazouani et Mutu par deux fois. La belle ouverture du score de Lacazette restera donc anecdotique. Lyon perd 3-1 et prend trois points de retard sur Paris. Marseille, en accueillant Nancy, la lanterne rouge, pouvait donc en profiter pour revenir à hauteur de l’OL. Mais les Marseillais concèdent leur troisième défaite au Vélodrome (1-0), coïncidant avec la troisième victoire nancéienne de la saison. Auteurs d’une piètre prestation, les Phocéens ne méritaient pas mieux : le milieu marseillais a notamment été transparent. Avec la première expulsion de Barton (certes sévère), l’OM espère un retour de la CAN rapide de sa recrue Romao et un retour en forme de Cheyrou, sur le banc hier. Troisième à six points de Paris (48 contre 42), l’OM devra réagir à Evian TG le week-end prochain, sous peine de devoir regarder dans le rétroviseur. Bordeaux et Nice, victorieux de Valenciennes et Brest 2-0, pointent en effet à quatre longueurs derrière. Saint-Etienne continue d’engranger les points aussi : les Stéphanois en possèdent 37 après leur succès 2-1 à Sochaux. Seul équipe à n’avoir pas vendu un seul joueur au mercato, l’ASSE peut nourrir de réelles ambitions. Les Verts pourront le confirmer la semaine prochaine contre Montpellier, dans un choc des prétendants à l’Europe. Montpellier, après sa victoire 3-1 contre Reims, est toujours à deux points de Saint-Etienne.

ajaccio bat lyon

Retour sur le derby breton

Vendredi, nous vous annoncions nos arguments en faveur de chaque équipe et aucun d’eux ne fut décisif. En effet le match s’est clôt sur un match nul 2-2. Nul n’est cependant pas un bon adjectif tant le spectacle fut au rendez-vous au stade du Moustoir. Avec quatre buts les spectateurs bretons se sont régalés : un vrai derby comme on les aime. Lorient a mené deux fois au score, tout d’abord grâce à Jouffre (30e) puis par un superbe but d’Aliadière (80e), mais à chaque fois Rennes est revenu. Erding à la 54e, a inscrit son soixantième but en Ligue 1 tandis que dans les derniers instants le jeune Ndango a libéré les siens, en marquant son premier but pour sa première apparition. Les deux clubs bretons repartent donc dos à dos. Les Rennais avec 37 points descendent à la 7e place. Les Lorientais sont désormais 9e avec deux unités de moins au compteur.

Le ventre mou se dessine

En concédant son dixième match nul de la saison face à Troyes (1-1), Lille a tout de l’équipe du ventre mou. Les Lillois ont encore une fois calé, ne confirmant pas leur belle prestation du Parc des Princes du week-end dernier. Malgré la défaite, à Paris ils avaient montré de belles choses. Mais à domicile, face au mal-classé troyen, ce match nul est décevant. A égalité de points avec Toulouse (31), le LOSC pointe à la 10e place. Valenciennes constitue la troisième équipe de ce ventre mou, 12e avec 30 points.

nancy

Changement de lanterne rouge

Dans la lutte pour se maintenir, Bastia est le « meneur ». Les Corses, après leur match nul 0-0 contre Evian TG, restent 13e avec 26 points, soit six de plus que le premier relégable Reims. On l’a déjà dit plus haut : Nancy a été chercher sa deuxième victoire consécutive au Vélodrome dimanche soir. Les Lorrains, auteurs d’une prestation convaincante ne sont plus derniers. Désormais 19e avec 18 points, ils reviennent à quatre unités de Sochaux et Evian TG, premiers non-relégables. Ils auront l’occasion de grignoter encore une place le week-end prochain contre Reims, 18e en grande difficulté. Troyes est désormais la nouvelle lanterne rouge du championnat et la rencontre contre Sochaux à la prochaine journée s’annonce tendue pour les deux équipes. Le climat s’assombri aussi à Brest, qui après une nouvelle défaite à domicile, stagne à 24 points.

Maubert Aurélien

Crédit Photos : AFP

Laisser un commentaire