Matthieu Bataille : « J’aimerais vraiment monter sur le podium au Tournoi de Paris »

Après Matthieu Péché et Gauthier Klauss (canoë-kayak) ainsi que Christel Ferrier (cyclisme), le judoka Matthieu Bataille rejoint notre équipe de sportif, qui tiennent régulièrement un carnet de bord sur Culture Sport. Remplaçant de l’imbattable Teddy Riner lors des derniers Jeux Olympiques, le champion du Monde par équipes 2011 revient sur la saison 2012 et nous dévoile ses objectifs de cette année. A commencer par le Tournoi de Paris, où il espère réaliser une belle performance ce week-end en catégorie des +100 kg.

Matthieu Bataille

Matthieu Bataille

Quels sont vos objectifs pour cette saison 2013 ?
J’aimerais vraiment monter sur le podium ce week-end au TIVP (Tournoi International de la ville de Paris, ndlr, voir ci-dessous), je m’entraîne dur pour ça. C’est l’un de mes objectifs pour 2013… Ensuite il y a les Mondiaux évidemment (à Rio de Janeiro, ndlr) !

Frédérique Jossinet

Avez-vous été surpris qu’elle mette un terme à sa carrière à cette époque de l’année ? Que retenez-vous de sa carrière ?
Je pense que sa décision est réfléchie. Fred a fait une superbe et surtout une très longue carrière de haut niveau pendant pas mal d’années… Je ne suis pas surpris par son choix, chacun est libre de partir quand le moment lui semble être le bon.

Matthieu Bataille et Teddy RinerTeddy Riner

Jusqu’où peut-il aller en terme de titres ?
Ce que Teddy a fait à son âge c’est énorme ! Sa carrière est devant lui. Il va encore en ramener des médailles mondiales et Olympiques…
Vous entraînez-vous souvent avec lui ?
Je me suis beaucoup entraîné avec Teddy. La dernière fois c’était pendant la préparation des JO et toute la journée avec lui le jour où il a décroché son titre Olympique. Aujourd’hui, j’ai pris un peu de recul et je m’entraîne beaucoup seul et en dehors de l’Insep, pour des raisons personnelles et professionnelles… Mais dès que j’en ai l’occasion je retourne m’entraîner avec mes partenaires de l’équipe de France et de mon club (Chilly Mazarin, ndlr).

La saison 2012

Quels sont les moments et les judokas et judokates qui vous ont marqué l’an passé ?
Aux Jeux Olympiques, le judo a cartonné. Nous avons assisté à une belle semaine Olympique chez les filles avec quatre médailles et deux chez les hommes. Je retiens aussi le titre de Teddy (Riner) prévisible mais aussi celui de Lucie (Décosse) qui est une très grande championne et une personne vraiment sympathique. Elle aussi ramènera encore de belles médailles… Maintenant les compteurs sont remis à zéro. Chacun va se battre dans toutes les catégories pour être numéro un et décrocher les sélections européennes et mondiales. Je souhaite à tout le monde de réussir et d’être épargné par les blessures !

Tournoi de Paris

Pouvez-vous, en quelques mots, nous présenter cette édition 2013 ?
Le TIVP est dit le « plus beau Tournoi » du Monde car je pense qu’on y trouve un judo de qualité, un grand nombre de participants et un public présent et qui soutient les athlètes de l’équipe de France. Je garde un souvenir impérissable du public de Bercy lors des derniers championnats du Monde (médaillé d’or par équipes, ndlr). Je n’ai jamais été porté comme ça par un public qui te pousse a te surpasser… Bercy c’est juste énorme !
L’Equipe 21 va retransmettre la compétition en direct. Du judo sur la TNT, vous en rêviez j’imagine ! C’est maintenant possible !
La retransmission c’est vraiment super ! Le judo va peut être prendre un peu de place niveau média. Je pense que les Français seront présents devant leurs écrans ce week-end sur L’Equipe 21 pour suivre tout cela de près…

Crédit photos : Compte Twitter de Matthieu Bataille

Publicités

About Nicolas Gréno

Créateur & rédac' @cultureSPORT depuis mai 2009. Correspondant sportif Sud Ouest. Passé par le DU Journalisme à l'UPPA. Contact : n.greno@culturesport.net

There is one comment

Pour commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s